Translate

mardi 7 juillet 2015

J+83 - Krabi et les iles (1ère partie)

J+81 - Un post en direct de Ao Nang Beach. J'écris, assise sur un petit muret, faisant face à l'océan déchainé. La plage d'Ao Nang s'étend des 2 côtés, mais ce qui retient mon attention est en face de moi. Le soleil couchant donne une teinte argentée à l'eau et les différentes petites iles (Tup Island, Chicken Island, etc...) parsèment l'horizon de couleurs vertes, blanches et grises. Ces iles renferment des trésors de beauté naturelle: plages de sable extra-fin, eaux turquoises, falaises vertigineuses.  
 
Hier, après m'être levée tranquille et avoir découvert que mon téléphone/appareil photo m'avait laché (oui, je sais: soit j'aurais dû le changer depuis longtemps, soit j'aurais dû ramener un appareil et ne pas compter juste sur mon smartphone), je suis partie à la découverte de l'Ao Nang matinale. La mission: trouver un appareil pour la journée. Avec le nombre de boutiques liées à la plongée sous-marine et au snorkelling, ça n'a pas été difficile. Le hic: retour à l'ancienne méthode: seulement 27 poses disponibles. J'ai donc redécouvert la joie de compter les photos: regarder chaque instant, chaque paysage intensément et capturer le moment idéal pour diminuer le stock. D'une petite galère, j'ai apprécié chaque minute de cette journée. (Du coup, les photos sont en train d'être développées, je n'en ai que très peu à vous fournir. A la place, l'article sera un peu long, et un peu plus descriptif).
 
Repas vers 11h30 (tout est approximatif, je n'ai plus de montres non plus) et à 13h30, je prends un bus direction le port de Ao Nam Mao pour un tour des iles jusqu'à la tombée de la nuit.
1ère étape: Railay Beach. C'est juste... fabuleux. Je comprends maintenant l'engouement pour ce petit coin de paradis. On accoste au ponton de Railay Est et longeons la plage jusqu'à atteindre Phra Nang (au passage, des petits singes nous souhaitent la bienvenue). A gauche, des falaises rongées par l'eau; au milieu, un arbre majestueux; à droite, la plage et les îles au loin. Hop, en maillot et je saute à l'eau, profitant des rouleaux amenés par le vent et la marée.
 
On quitte ce lieu pour rejoindre Railay Ouest, longue plage moins abritée, sable blanc et quelques long-tail boats au loin. Je me pose, j'apprécie le calme du lieu, écoutant juste le bruit du vent et le ressac de l'océan. On y reste environ 30 minutes, puis nous partons affronter la mer pour Tup Island.
Passage mémorable: dans le long tail boat, tous avec nos gilets de sauvetage, le ressac et les énormes vagues nous faisant tanguer très fortement, les embruns dans les yeux, nous nous regardons tous, muets. Au départ, on rigolait, on criait lorsque le bateau heurtait une vague plus grosse que les autres, pour finir à présent par un silence et l'attente de l'arrivée à bon port.
 
Tup Island: enfin! On saute à l'eau et gardons nos chaussures pour accoster, les abords de l'ile étant extrêmement rocailleux. Une fois dessus, en longeant la plage de roc, on tombe sur un paradis: l'île rejoint sa voisine par une petite bande de sable, qui s'agrandit avec la marée descendante. L'eau est turquoise. Les tongs dans une main, le gilet de l'autre, le sac sur le dos, je pars découvrir l'île, admirant sa beauté.
 
45min plus tard, on repart en direction de Chicken Island. L'océan est trop déchainé, nous obligeant à nous arrêter à mi-chemin dans un coin plus calme bien en vue de l'île. Son nom n'a pas été choisi par hasard: un gros bloc de pierre genre grande falaise se dresse à sa pointe avec en son sommet une forme un peu plus prononcée: le cou et la tête d'une poule. On profite de ce moment de répit pour faire du snorkelling et admirer les poissons bleus et jaunes, etc. Il est temps de rentrer sur Railay pour manger un bout.
 
La nuit commence à tomber, le soleil nous offre ses derniers rayons rendant le ciel rosé, mauve et enfin orangé. On accoste, le soleil se couche. Repas sur le bord de la plage et spectacle de cracheurs de feu et jongleurs. Imaginez le décor: des lumières tamisées, le bruit de l'eau, de la musique un peu branchée. Une sérénité absolue: je suis comme une gosse. Je profite de cet instant suspendu dans le temps, et on repart direction Ao Nang. Mais avant, on se pose pour se baigner au milieu de planctons luminescents. Ce qui est absolument féérique: on ne peut les voir que lorsqu'on fait des mouvements dans l'eau. Tant que personne ne se baignait, on ne pouvait observer que de l'eau calme, sombre, rien d'extraordinaire. Mais dès qu'on est dans l'eau, en bougeant les mains, la vie s'éveille et les lumières s'illuminent: plein de petits point lumineux autour de moi, les rires, le son d'une guitare sur le bateau.
Il est temps de rentrer au port, de finir cette journée de folie par une petite glace et une bonne nuit.
 
Jeudi, je vous raconte la suite des aventures de Krabi, vous verrez ça vaut le détour :)

2 commentaires :