Translate

dimanche 28 juin 2015

J+74 - Une nuit sur Mae Ngat: Back to the lake

Comment se ressourcer, faire un break sur une très petite durée, et tout ça à 1h30 de Chiang mai: partir à Mae Ngat. Mais cette fois-ci, et contrairement à mon post du J+54, je ne fais pas l'aller-retour dans la journée. L'idée : réserver une petite maison sur le lac et partir avec les collègues pour le week end. Pour un bon petit périple, il vous faut:
- 1h15 de red-car
- 5 min d'arrêt dans un grand marché local pour acheter le repas du midi
- 10/15 min de bateau
- quelques petits nuages au départ de la ville, et le soleil qui les chasse petit à petit à votre destination
 
Au milieu du lac, notre petite maison nous attend, avec ponton, plongeoir, et gilets de sauvetage. La réservation inclut le repas du soir et le petit-déjeuner du dimanche.
Nous arrivons sur les coups de 14h et après un très bref tour du propriétaire (Les conditions sont minimes), on sort les maillots et tous à l'eau ! On croirait voir de grands enfants: rires, bonne-humeur et de multiples plongeons.
 
 
La journée passe à une vitesse hallucinante et le calme tombe peu à peu sur le lac. Pas de bruits de "civilisation", juste les oiseaux et quelques poissons. On assiste au coucher du soleil avant de mettre un peu de musique et de chanter... Tout en profitant du son de guitare de nos voisins (il y a en fait 3 petites maisons flottantes). Pour finir la soirée, on sort les couvertures (eh oui, je commence à avoir froid à 25°), un petit coussin pour regarder le ciel, les étoiles et pourquoi pas voir des étoiles filantes (j'en ai eu une à mon compteur).
 
 
 
 
Dimanche, des bruits de pas me réveillent .. à 5h40, pour assister au lever du soleil. Pas évident de se lever si tôt, mais là je ne regrette pas. La lumière est incroyable et rend le paysage superbe. Je ne m'étendrais pas plus, je vous laisse admirer les photos. 
 
 
Petite anecdote: Chose que je ne savais pas mais la grande majorité des Thailandais ne savent pas nager: pas de cours de natation à l'école.
 


3 commentaires :

  1. Très belles photos sur un endroit magnifique.
    Savez-vous qu'en français les habitants de la Thaïlande s'appellent des Thaïlandais et que dans cette région un bon nombre ne sont pas thaï (mot invariable en français soutenu) ? Il y a beaucoup de Thaïlandais des montagnes dans cette région qui ont ou non la nationalité thaïlandaise.

    Pour ce qui est des cours de natation à l'école vous vous trompez. Ces derniers sont bien prévus dans les programmes. Hélas les écoles des quartiers défavorisées ne disposent pas de bassins et seuls 16% des jeunes Thaïlandais apprennent à nager à l'école ce qui en laisse 11 millions de côté. Pour vous donner une idée 80% des Thaïlandais ne savent pas nager mais seulement 54% à Bangkok. Un gros effort a été fait et est fait pour palier à cette carence et éviter les 1 400 morts par noyade de jeunes enfants, dont seulement 280 savaient nager, chaque année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précisions qui permettent d'apporter un éclairage nouveau sur la situation en Thailande :)
      Lors de mon séjour, j'étais majoritairement en contact avec des populations défavorisés, qui n'étaient donc malheureusement pas au courant ni ne bénéficiaient de ces cours de natation.
      On apprend tous les jours et je suis heureuse que vous ayez pu fournir ces détails !

      Supprimer