Translate

jeudi 4 juin 2015

J+50 - A dos d'éléphant...

Dimanche, une aventure de taille m'attend: j'ai réservé une journée de formation dressage d'Eléphant dans la réserve de Chiang Mai. Mes formateurs viennent me chercher à 8h30, et nous voilà en route pour la nature. On s'arrête 10 minutes dans un marché local pour que je puisse acheter quelques bananes (ce qui me vaut une discussion comique avec l'une des Thaïs, qui m'explique que ces fruits ne sont pas bons pour moi!), et nous arrivons vers 10h dans la "grande ferme" de ma formation. 
La vue est absolument incroyable: au pied de la jungle, au milieu des rizières, du vert à perte de vue, se dresse un petit village typique, une petite ferme, un petit lac, et évidemment des éléphants.
Passée la 1ère surprise de cet environnement, j'apprends que je suis la seule "apprentie" de la journée ! Trop bien, un cours privé !!

Pendant 2 heures, explication des rudiments de dressage, des mots Thai à utiliser, et à la question: c'est parti ? Je réponds: évidemment ! Me voilà en "selle" à même le cou de l'éléphant. 
Pour monter sur un éléphant: s'aider de sa patte avant comme d'un escalier, agripper son oreille et hop... Quand on regarde faire les Mahouts d'en bas, ça parait simple et sans danger. Mais quand on est en haut, le monde change de perspective. Passées les 1ères impressions (regarder en bas n'est pas une bonne idée), je commence à me détendre et à regarder autour de moi. La vue à ce moment-là prend une autre dimension: je me sens vraiment petite.

Après le repas, on reprend avec la préparation de "gâteau" pour l'animal, je le nourris, et on repart pour une "marche" de 2h30 à travers le domaine. Moment de solitude quand l'éléphant stoppe devant un énorme ravin et commence à attraper des arbustes en contrebas: je vous laisse imaginer à quel point je faisais confiance à mes abdos pour me garder en équilibre sur l'animal ! L'instant passé, notre marche reprend tranquillement le long de la rivière; pour se terminer tous les 2 dans l'eau. C'est le début de la séance douche et nettoyage de l'animal. 
 
Après cet instant, je remonte sur son dos et on finit la session par..un bain de boue !! 
Rassurez-vous, je suis descendue du dos de l'éléphant peu de temps avant qu'il ne se roule dedans. Par contre, j'ai quand même eu droit à un petit masque gratuit sur les bras, les jambes et le visage ! Pour me rincer, je plonge dans la petite piscine de la ferme et savoure les derniers moments de la formation.
Retour à Chiang Mai à 17h, crevée, mais avec pleins de superbes souvenirs.

 

 


Les mots du jour:
Saai (Gauche)
Kwaa (Droite)
Yoot (Stop)





 




2 commentaires :