Je rentre de 2 jours de travail intense à Bangkok, et je viens d'expérimenter mon 1er comportement Thai étrange. Le lieu: une grande avenue, le décor: un taxi, le personnage: le chauffeur. Je souhaite me rendre à l'alliance française et l'explique au chauffeur. C'est ok pour lui et il me fait monter. Je me rends compte qu'il ne sait pas comment s'y rendre. Je sors alors le GPS et commence à lui indiquer le chemin (continuer tout droit, etc...). Après 5 minutes de route, il s'arrête dans une ruelle adjacente, me dit que c'est gratuit et me demande de descendre, puis il fait demi-tour ! Des fois, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre !
Cette rencontre étrange me renvoie au week-end dernier, qui a été une succession de rencontres humaines super intéressantes. Ça débute le vendredi soir par une soirée dans un bar purement Thai (le Subsanan). Ce soir là, le bar accueille un petit évènement: l'anniversaire d'un poète très connu. On arrive et nous voyant chercher une table où s'asseoir, un Thai d'une soixantaine d'année nous invite à sa table avec d'autres de ses copains. Au final, nous passons la soirée avec: un écrivain, un interprète, un professeur travaillant sur les droits de l'homme et le dernier travaille sur la démocratie !! Un couple de médecins (une allemande et un péruvien) rejoignent nos discussions et nous finissons à 2h du matin ! Avant de rentrer se coucher, la faim nous tiraillant, nous nous posons 40 minutes dans un Shabu Thai, seules Farang dans le voisinage.
Samedi, c'est badminton, comme un petit rituel. De nouveau, je joue, je joue, je rigole et j'en profite ! On enchaine sur un petit restaurant Thai dans l'université, et on essaie le concept "Volcano" du "bar à Toast". C'est franchement génial !!! L'idée: tu choisis ton type de toast, l'accompagnement (sirop d'érable, lait) puis des fruits et enfin de la glace. Un régal ! La soirée approche à grand pas. On est attendu dans la maison de la mère d'une des Thai de l'association pour la vente aux enchères de ses tableaux. De nouveau, une rencontre étonnante, une ambiance un peu artiste et une super soirée. 22h, on enchaîne dans un bar jazzy de Chiang Mai (le Northgate bar), puis le Gossip (où il n'y a pas grand monde) et l'on finit au Warmup: bar/boite avec plusieurs ambiances. On alterne les styles musicaux, des koréennes nous demandent de poser avec elle sur les photos, on se fait inviter côté scène pour assister à un concert rock grâce à la connaissance de la femme d'un des membres du groupe.
Dimanche, pourquoi pas essayer les sources chaudes de Sam Kampeng pour reposer nos jambes ? Au départ, petite "mésaventure": crevaison sur la superhighway. Rien de bien méchant mais il nous faut trouver un garage pour réparer la roue. Au final, un thai d'une station essence nous accompagne dans une petite ruelle où nous tombons sur un petit atelier. La roue est réparée en 20 minutes, pour 200 baht. Après une petite heure de route bordée de petits villages, et d'un joli enchaînement de vert, nous arrivons dans un coin nature magnifique et entrons dans le domaine. L'eau jaillit de la source et est confinée dans une grande vasque à 105 degrés. Là, les thais y plongent un petit filet et y font littéralement cuire des oeufs. De cette vasque, un petit ruisseau est aménagé et l'on peut y tremper les jambes. Plus on s'éloigne de la source, moins l'eau est chaude mais j'ai quand même réussie à gérer un bon 50 degrés ! Pour finir, on profite d'une piscine d'eau minérale à 40° d'où jaillit une petite cascade. Coin bonheur !
Qui retrouve-t-on aux sources ? Le Thai écrivain et le couple de médecins !! Bonne occasion pour apprendre qu'ils retournent sur Pai où ils ont une petite maison. On essaiera d'aller les voir prochainement :)
La journée s'écoule très très rapidement, mais en sortant du lieu, je me sens sereine et reposée. De quoi bien attaquer la nouvelle semaine !!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire