Translate

jeudi 14 mai 2015

J+29 - Presque 1 mois ! - Flashback: trouver la mission

Dans le résumé de l'épisode J-4: Une fois qu'on sait qu'on veut et qu'on peut partir, il ne reste plus qu'à trouver la mission. Et commence la vraie recherche, comme une recherche d'emploi.

Environ 1 mois que je suis là et je n'ai absolument pas vu le temps passer ! Quel meilleur moment pour fournir un petit flashback et des informations sur comment trouver une mission ? Évidemment, je n'ai pas la science infuse: cet article n'est pas exhaustif, mais au moins ça peut donner des pistes (pour ceux qui veulent partir).

Comme pour l'épisode J-4, ça ressemble à une carte au trésor.

1- La recherche Internet
Avec internet, on a un très grand avantage: l'accès à l'information! Par contre, la complexité de la recherche en est conjointement multipliée: comment trouver LE site qui référence des offres de missions qui vous correspondent, comment ne pas se perdre dans tout ça ?

Le résultat de mes recherches m'a amené au site La Guilde, qui contient pas mal d'offres courtes (1, 2, 3 mois) mais également des offres à 6 mois et beaucoup de VSI. Ne trouvant pas de missions me correspondant, je me suis abonnée à leurs newsletter et suis entrée en mode "veille". Une fois de temps-en-temps, retour sur le site et vérification des nouvelles offres. 
Ce mode veille m'a permis de débusquer en février l'offre qui m'a amenée à écrire ce blog.

Le hic c'est que la guilde regroupe peu d'offres et je sais que pas mal d'ONG ne postent pas sur leur site.

2- L'information capitale : The site
Il se trouve qu'en parallèle de ma recherche personnelle, j'ai commencé à parler de mon projet autour de moi. Pas mal de personnes m'ont encouragée, et j'ai même reçu de l'aide par quelques noms à contacter. Parmi ces noms, il en est un (merci Q.) qui m'a fourni l'information clé pour toute recherche ciblée d'une mission humanitaire. 
Lors d'un appel d'environ 30 minutes, d'échange sur mon projet et d'explication sur le "concret", cette personne m'a indiquée que je devrais regarder sur le site Coordination Sud (entre vous et moi, c'est presque un site d'initié: aucune recherche avec les mots: mission et humanitaire, ne donne accès à ce site !)

Un nombre incroyable d'ONG poste des offres sur ce site et l'outil de recherche est assez riche (mission par type de poste (bénévolat, VSI, etc..), par pays, par dates, par mots clés).

Note: Par curiosité, j'ai regardé si l'offre à laquelle j'avais postulé sur le site de La Guilde était également présente sur Coordination Sud et c'était le cas. 

3- Postuler
L'offre trouvée, on rentre (comme dans toute recherche d'emploi) dans la phase candidature. Les pièces à fournir étaient donc: lettre de motivation, CV et lettres de recommendation. Je peux vous dire que je les ai écrites, ré-écrites et ré-écrites puis relues 50 000 fois avant de les envoyer !! Après débute l'attente .... Mais pas besoin d'en parler, vous en connaissez déjà le résultat :)

La phrase philosophique du jour (cf le Fruiturday bar du J+4)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire