Translate

jeudi 7 mai 2015

J+22 - Le travail - chaque jour est unique

Certains d'entre vous se demandent peut-être: mais que fait-elle concrètement toute la journée ? Travaille-t-elle? Il est vrai que je montre beaucoup de photos et raconte pas mal d'anecdotes de l'après travail.

Pour tout dire, pas un jour ne ressemble à un autre. Ou alors, juste le réveil et le petit-déjeuner...Quoique
Je vis à l'étage du bâtiment de l'association. Au rez-de-chaussée, la cuisine, la nurserie qui accueille pas mal d'enfants la journée, ainsi que le bureau des 'Social Adivsors'. A l'étage, 3 chambres (pour les bénévoles) et le bureau du manager/des volontaires.
L'avantage de vivre sur son lieu de travail: je me lève, je prends une bonne douche froide, je descends pour le petit-déj et ensuite hop au boulot.

2 matinées différentes:
Pour vous donner une idée, lundi j'ai passé la matinée en haut à faire mon travail 'bureautique': entre autre, je me suis occupée de Facebook, de certains rapports d'activités, de recherche de financements. Alors qu'aujourd'hui, je suis partie rejoindre une des profs en mobylette sur un des sites pour une session d'éducation non-formelle. Au total, cela représente entre 20 et 25 enfants de tous ages. J'ai principalement donné un petit cours d'anglais ludique à quelques uns d'entre eux , suivi d'une séance de 'repos - dessins' et enfin d'un petit jeu de concentration (le Djenga ca vous parle ?). Je suis restée sur le site 3h30, et je n'ai pas vu le temps passer !!

2 après-midi:
Lundi je préparais les cours/les activités de la semaine, et prenais la mobylette pour: 1/ aller faire imprimer tout ça, 2/ acheter des nouveaux meubles pour le relooking du bureau.
Ce jeudi, je m'occupais d'une petite partie de la comptabilité, de la préparation d'une réponse à appel d'offre, du relooking du bureau, et enfin je participais à un évènement social d'accueil des familles dans les locaux.

Demain, je serais dans le bureau le matin, je donnerais un cours d'anglais au staff de l'association l'après-midi, et je sais que je découvrirais de nouvelles taches au fur et à mesure de la journée.

Le côté génial de cette expérience, c'est le lien étroit entre le terrain et le 'bureau': la participation active sur les sites de construction me donnent une raison de me lever et de bien faire le travail demandé. Le "pourquoi dois-je faire ça" a une réponse immédiate dans le regard des enfants, dans le remerciement des adultes, et j'en éprouve une très grande satisfaction et motivation.

En parlant facebook, je remets le lien de l'association ainsi que le site web :) En ce moment, grande campagne pour faire connaître l'ebook pour enfants qui explique le travail d'une ONG. (ça fait partie de mes attributions donc si vous connaissez des personnes intéressées, faites passer le mot :) ).


Les images du jour:


A gauche: Un fruit, le ng, très très bon. La question est: comment a-t-on eu l'idée d'ouvrir cette chose et de goûter ce qu'il renferme ?? A droite: Le repas donné lors de l'accueil dans les locaux. La boisson: du jus de fleur





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire