Translate

vendredi 30 mars 2018

Semaine 9 - Merci

Il est des semaines où la valse des jours nous entraine dans des lieux, dans des situations, dans des émotions inattendus. Un jour la tempête fait rage, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur ; le lendemain, le soleil a repris sa place et semble briller encore plus que d'habitude. Il y a des jours où l'on se sent mal, où les paroles d'un proche (ou moins proche) nous touchent, nous surprennent voir nous blessent alors qu'on ne pensait pas y accorder tant d'attention. Et puis, le lendemain, après le flot des émotions, les larmes ou la colère, l'apaisement se pose sur nos épaules, on se sent bien, rasséréné, vivant et finalement heureux d'avoir réussi à traverser l'orage.

Cette semaine écoulée est de celles-ci.

Merci - n.f.
1. A la merci de quelqu'un, de quelque chose, sous la dépendance de quelqu'un ; soumis à l'action de quelque chose.
2. Demander merci : demander grâce
3. Dieu merci : heureusement
4. Sans merci : sans pitié.

Merci - interj. et n.m
Terme de politesse utilisé pour remercier (exprimer sa gratitude à quelqu'un pour quelque chose).

Il est étonnant de voir que ce mot, si simple en apparence, semble avoir un sens diamétralement opposé selon l'homonyme que l'on utilise. Et en même temps, ce n'est pas si étrange que cela si l'on se met dans l'optique que tout orage, toute tempête, tout événement intense peut s'avérer porteur d'apprentissage très important pour notre évolution. C'est alors que se retrouver à la merci de quelqu'un, à entendre des phrases blessantes alors qu'on ne souhaitait qu'exprimer une reconnaissance particulière, s'avère extrêmement positif. 

Alors, oui, évidemment, sur le coup, je n'ai pas du tout vu le positif, j'ai pris un coup de poing dans le ventre et j'ai accueilli sans un mot. La violence des émotions a pris le relais. L'orage intérieur s'est mis à gronder et je me suis sentie démunie. Mais avec le recul, ce coup de poing, cette violence, ont permis de faire ressortir des choses extraordinaires telles que des pensées enfouies et dont je me suis libérée ou la reconnaissance d'être entourée par des amis qui vous soutiennent et vous encouragent. 
Dans cette situation intense, j'ai pris la plume, le stylo, le crayon, un papier, un post-it, tout ce qui me passait sous les mains et je me suis mise à écrire, écrire, écrire, à vider mon cerveau, ma tête, mon coeur de toute la noirceur, doute, peur engendrés. Le lendemain, le soleil brillait comme jamais auparavant dans mon esprit. J'avais déposé à terre des baggages qui me pesaient et je me sentais légère comme une plume. 

Se mettre à la merci de quelqu'un, c'est également s'ouvrir à l'autre, accueillir qui l'on est vraiment et finalement, c'est se mettre à la merci de notre propre regard, de notre propre jugement sur la vie et les événements. Alors, je remercie du plus profond de mon âme et avec la plus grande sincérité, toutes les tempêtes dans lesquelles je me suis retrouvée, alors que j'imaginais ne pas pouvoir me relever ou sortir de la vague. Je les remercie et je vous invite aussi à le faire car elles font de nous les personnes que nous sommes maintenant. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire