Réagir ou agir avec un grain de folie, courir dans les rues d'une ville en riant, descendre en glissant sur une rambarde, chanter à tue-tête, rire et s'émouvoir avec des ami(e)s autour d'un verre et d'un bon repas. Dernièrement, je me suis prise au jeu de la vie, à essayer de suivre mes petites folies du moment, à vouloir être étonnée, à vouloir changer mon regard sur les choses.
Surprise n.f.
1. Etat de quelqu'un qui est frappé par quelque chose d'inattendu ; étonnement : à la surprise générale.
2. Evénement imprévu.
3. Se dit de quelque chose qui est fortuit et soudain : visite surprise.
4. Cadeau ou plaisir fait à quelqu'un qui ne s'y attend pas.
5. Divine surprise : événement inespéré et exeptionnel.
Ce qui est extraordinaire, c'est que lorsque je me suis autorisée à être surprise, des portes se sont ouvertes. Des personnes que je ne connaissais pas vraiment ont commencé à lever leurs défenses, à se confier. On a échangé des moments d'une magnifique beauté autour de discussions philosophiques sur la vie. Mon âme d'enfant s'est réveillée, elle a commencé à vouloir s'amuser, à vouloir reprendre le contrôle de mon coeur et de mes actions. Alors, sans me préoccuper du regard et de ce que pourrait en penser les personnes avec qui j'étais, je l'ai laissée s'exprimer. Elle m'a fait rire et le rire s'est répandue dans notre groupe.
Accepter d'être surpris, c'est accepter de ne pas tout maitriser, c'est accepter de revoir son jugement et ses opinions. C'est ouvrir son coeur aux autres et apprécier vraiment la vie. Accepter que notre perception et notre première impression soit peut-être faussée. Et finalement, la récompense ultime : se surprendre soi-même. Se redécouvrir.
C'est alors que la surprise devient générale : les rires, l'émotion, les pleurs aussi parfois fusent. La folie passagère, qui se termine parfois par un petit bleu au genou, enlève les barrières et ouvre la porte vers l'autre. Car si je peux me surprendre moi-même et surprendre les autres, quel sera l'effet boule de neige ou l'effet papillon engendré ? Quel sera l'impact d'un bonjour souriant à un ou une inconnue ?Hummm... Surprise !
Quelle belle fraîcheur ! J'adore ce souffle de légèreté qu'insuffle ton article.
RépondreSupprimer