Translate

vendredi 2 mars 2018

Semaine 5 - Mantra

Lors de ma deuxième semaine népalaise, j'ai expérimenté de manière assez intense et étrange ce sentiment de présence dont je parlais dans l'article précédent. Mon corps et mon esprit commençaient à s'habituer aux lieux et au rythme de la vie népalaise.
Des petites choses "anodines" se déroulaient sous mes yeux et avec ce regard "présent", je pouvais vraiment enfin réaliser quelles belles surprises ce voyage me réservait. Sur le chemin du bus, un enfant sort de chez lui en nous voyant passer, m'interpelle, m'appelle à le rejoindre et m'offre un petit chocolat encore soigneusement emballé dans son magnifique papier. Ce chocolat, cadeau d'un enfant, me servirait le lendemain alors que la faim me tiraillait l'estomac. 
Je me suis alors mise à être plus attentive aux différents sons qui me parvenaient de toute part. Et voilà que je découvrais ce mot de la semaine.

Mantra (n.m) - mot sanskri "instrument de pensée"
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel.

Au sens premier du terme, alors que l'on visitait le site de Boudhanath, magnifique stupa bouddhiste, mon esprit est soudainement attiré par une ouverture dans un mur. Ce petit passage menait à un des trois monastères qui entourent le monument. Je suis de plus en plus attirée vers ce bâtiment, d'où s'échappent des sons, des voix graves qui psalmodient des mantras, d'une manière presque hypnotisante. Les chants sont rythmés par des moments intenses, des cors, des trompettes, des tambours jouant à l'unisson. Puis la musique s'estompe et les chants reprennent de plus belle. Je m'approche. Je vois l'ensemble des moines contre le mur intérieur gauche, assis, presque en transe et récitant ces paroles. Au début, je n'ose pas entrer dans cette pièce pourtant accessible au public. Et puis, une force et une envie instinctive me décide. J'enlève mes chaussures et avance au milieu de la pièce. Je les observe, je les regarde, je ressens la musique et les mantras. Et là, j'expérimente quelque chose de profondément troublant : je ressens une vibration intense dans le sol, mes pieds et qui remonte dans tout mon corps, dans mon coeur, dans mon âme. Je ferme les yeux pour savourer pleinement cet instant. Les cors retentissent. Un instant d'éternité.
Et puis, doucement la musique et les mantras s'arrêtent. Je ressors de la pièce encore intriguée, étourdie et un peu ailleurs.


Un mantra peut aussi correspondre à une phrase ou un mot que l'on se dit, qu'on entend, qui nous aide et nous apporte un soutien ou de la joie. Je crois que l'important c'est de ressentir les mots, qu'ils raisonnent en nous. Il change en harmonie avec notre propre évolution. Par moment, je n'arrive pas à en identifier un et parfois, il s'impose de lui-même. Je n'ai plus peur d'exprimer cette réalité que notre voix intérieure est importante et vaut la joie (plutôt que la peine) d'être écoutée.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire