Translate

vendredi 6 avril 2018

Semaine 10 - Accueillir

Joyeuses Pâques à tous !

Je sais. La date est déjà passée mais l'intention de vous souhaiter de profiter de ces journées (ou du bon souvenir de celles-ci) était encore bien présente à mon esprit. Qu'elles aient été l'occasion d'être en famille, entre amis, à chercher des oeufs en chocolat, à célébrer une fête religieuse, etc.., je vous souhaite à tous d'avoir apprécié et célébré comme il se doit ce début du mois d'Avril. Je vous encourage aussi à vous remémorer un instant fabuleux, un moment de rire, de joie de ces trois derniers jours et de sourire en y pensant. On oublie parfois trop vite les instants de bonheur. Alors, allez-y. Savourez pleinement ce souvenir.

Accueillir (v.t)
1. Venir recevoir quelqu'un qui arrive : Aller accueillir un ami à la gare ; lui réserver un certain accueil : accueillir quelqu'un à bras ouverts.
2. Donner l'hospitalité à quelqu'un.
3. Avoir telle réaction face à quelque chose : Comment a-t-elle accueilli la nouvelle ?

Dernièrement, ce mot a beaucoup eu de résonance dans mon esprit. J'ai pris conscience qu'en accueillant les informations, sans jugement, je pouvais poser un regard observateur sur moi, mes pensées, mes émotions. Il favorise l'écoute de la manière dont je me sens, la réalisation que telle ou telle chose me fait plaisir, la surprise de voir que telle autre ne me plait finalement plus tant que cela. 

Accueillir c'est également s'ouvrir aux autres, au monde. En ayant la porte grande ouverte et en gardant confiance dans la vie, on peut laisser entrer chez soi un(e) étranger(e). En donnant l'hospitalité et, d'une certaine manière, en permettant la nouveauté, on s'autorise à apprendre de l'autre et à grandir. Donner et recevoir. Parfois on ne sait plus vraiment qui a commencé, l'échange étant tellement enrichissant. Les rencontres ne sont jamais vraiment le fruit du hasard. 

Accueillir n'est pas forcément accepter, mais cela permet d'enclencher un magnifique processus d'évolution. On se rend disponible pour de nouvelles découvertes. Sur soi et sur les autres. Il sera bien temps, après avoir ouvert cette porte, de voir ce qu'elle a enclenché en nous, quelle réaction positive ou moins agréable elle a généré. De traiter l'information reçue, de l'interpréter et finalement de nous réajuster.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire