Translate

mardi 4 août 2015

J+111 - Koh Lipe: mieux qu'une carte postale

Je ne pensais pas qu'un tel lieu pouvait exister. Enfin, ce n'est pas complètement vrai, j'espérais qu'un tel lieu existe et que j'irais un jour. Que je pourrais me promener sur une plage de carte postale avec l'eau turquoise, le paysage fabuleux en arrière plan. Eh bien, mes amis, j'ai trouvé Koh Lipe et c'est encore mieux qu'une carte postale car les cartes ne transmettent pas l'atmosphère qui règne, les odeurs, le calme ambiant, les bruits de la mer...

Départ jeudi 30 à une heure plus que matinale: lever 4h20, à peine 2 heures de sommeil et un red car nous attend à 5h pour nous emmener à l'aéroport. Arrivée devant le terminal, je me prends une très grosse crise de mal de ventre. Le problème, c'est que pour entrer dans le terminal, il nous faut passer une première sécurité: scan des bagages et portique. Ne pouvant attendre, je donne mon sac, mon livre, ma paire de basket, mon chapeau et mon téléphone aux filles ; je passe le sas très rapidement, je me dirige vers les toilettes doucement puis me met petit à petit à courir. Un véritable sketch avant de faire un 2 heures en avion !

Arrivée à l'aéroport d'Hat Yai à 8h40 après un vol au final très agréable. On débarque. Entre l'avion et la sortie dans le hall du terminal, on perd Emma. On entre dans la 4ème dimension: où est-elle passée ? Il se trouve qu'elle a expérimentée le même problème que moi mais... en se levant du siège de l'avion. Résultat des comptes: évitez de manger trop épicé la veille d'un voyage en avion....
Le voyage ne fait que commencer: après l'avion, on récupère un bus qui nous amène au pier de PakBara (1h30 de route), où l'on embarque sur un speed boat pour 1h30 de navigation. Ce bateau me fait penser à une boite de 150 sardines entassées les unes sur les autres...

Enfin, après plus de 8h de trajet, nous accostons en pleine mer au pier flottant de Koh Lipe. Et là, le rêve éveillé débute. A moins d'un kilomètre, on peut apercevoir l'île et ses petites soeurs nous tendre les bras. C'est magnifique: le bleu de l'eau est incroyable, le vert de la végétation est magnifique, les bandes de sable sont d'un blanc immaculé. On récupère un "long tail boat" (sorte de gondole thai) et nous accostons sur un bout de paradis.

Ce paradis est un émerveillement constant: la saison basse nous offre un lieu serein, peu envahi par les touristes; la multitude de bateau apporte une touche colorée au décor, et les locaux thai nous accueillent avec un immense et sincère sourire. Le cadre idéal pour se reposer, relaxer et retrouver un peu de paix. 
Il est 15h, on mange sur la plage, un petit cocktail d'un côté, la vue de l'autre. On enchaine avec une petite baignade bien méritée et le début de l'admiration de superbes poissons. Le soleil tombe peu à peu, et on part à la découverte du seul village de l'île. L'ambiance qui se dégage des petites ruelles est apaisante: aucune voiture, juste quelques motos et sidecar (qui servent de taxis); la plupart des personnes se déplaçant à pied. Barbecue de poisson et repas thai dans un petit restaurant et à 21h, on retrouve notre bungalow de bord de plage.

La suite de l'aventure avec snorkeling, coup de soleil, marée basse, Hat Yai et évidemment des photos dans le prochain article. En attendant, je vous laisse admirer les photos de cette première journée !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire