Translate

mardi 11 août 2015

J+118 - Plongée, Coup de soleil et Hat Yai

Samedi 1er aout: nous avons abandonné la grasse matinée pour profiter un maximum des lieux et découvrir la faune et flore sous-marine de Koh Lipe, Koh Adang et des îles avoisinantes: c'est parti pour une journée snorkeling. Sans le savoir, nous avons réservé une sortie privée: un long-tail boat et son capitaine rien que pour nous ! 
 
Nous partons donc au large, l'eau est toujours aussi belle et se fond dans le ciel azur. Aux abords des îles et des rochers, nous jetons l'ancre et mettons le masque et tuba. Et c'est parti pour des balades avec des poissons multicolores (j'ai même réussi à voir des Doris). Les étoiles de mer sont violettes, les oursins sont énormes. Je passe des heures dans l'eau, je me sens apaisée à contempler cette beauté des profondeurs. 



Dans un des points de plongée, après avoir été encerclée par un banc de poissons jaune et noir (qui se sont bien amusés à me mordiller le dos), je me rends compte que je nage dans un bain de toutes petites méduses, pas plus grosses qu'une pièce de monnaie. Je dois avouer que c'est plutôt joli à observer.

Après le repas sur le bateau, on continue la plongée jusque vers 15h et rentrons sur Koh Lipe. Arrivée à l'hôtel, Emma me fait remarquer que j'ai le dos bien rouge. Ma réponse (un peu naïve avec le recul): Oui, c'est à cause des méduses. En vérité, je suis rentrée avec un énorme coup de soleil: un toast grillé du cou aux cuisses. 

Le reste de la journée, repos sur la plage, petit cocktail de noix de coco, petit livre; puis petite balade dans le village avant de revenir admirer le coucher du soleil sur la plage. La marée est tellement basse que les thais nous montrent des anémones abritant des petits Némos. Le film est assez réaliste: ces poissons s'amusent vraiment entre les brins de la plante.

Au repas (superbe Barbeque de poisson), je commence à me sentir mal: nausée, tremblement, chaleur, fourmis dans les doigts : plus qu'un coup de soleil, j'ai gagné une petite insolation. A 21h, je rentre donc me coucher, 3 litres d'eau à ma portée et badigeonnée d'aloe vera.

Dimanche: retour sur le continent. Lever 7h30 pour entreprendre le voyage de retour: long-tail boat jusqu'au pier, puis speed boat jusqu'à Pak Bara et enfin bus pour Hat Yai. Le trajet est meilleu qu'à l'aller: l'océan s'est calmé. On rejoint notre hôtel (Lalitha Boutique) bien sympathique, où l'on nous accueille avec des jus de fruits. Commence la découverte de Hat Yai, petite ville peu touristique d’occidentaux, mais point de visites des malaisiens, chinois et singapouriens. 

Repas dans un restaurant typique recommandé par un des garçons de l’hôtel, et nous filons au musée 3D de la ville. C'est petit, mais le lieu est vraiment magique. On prend notre temps, des photos, un smoothie. Prochaine étape: le marché flottant. Très beau, magnifique ambiance, et superbe couleurs à la tombée du jour. Chaque barque abrite un vendeur de nourriture: glace, pad thai, poisson fris, etc...
La soirée s'achève par un petit repas de Dim Sum, la recherche d'une pharmacie pour le coup de soleil, et enfin un instant film/chocolat à l'hotel. 
La ville a ses charmes mais j'avoue, je n'y resterais pas plus d'un jour. Et d'ailleurs ça tombe bien le lendemain, nous retournons à l'aéroport : c'est la fin de ce superbe week-end.






 

1 commentaire :

  1. Superbe !
    Mais aie aie aie les méduses, ma hantise ! Remets-toi bien.

    RépondreSupprimer