Translate

dimanche 16 août 2015

J+123 - Une fête des mères très singulière

Le 12 août en Thaïlande, c'est l'anniversaire de la reine, ce qui correspond à un jour férié mais également à la fête des mères. J'ai passé le repas du midi dans la famille d'une collègue, qui nous avait gentiment invitées pour l'occasion : début de journée dans une tribu Hmong, dans la montagne à l'ouest de Chiang Mai. J'ai vraiment adoré ce moment: simple, chaleureux, typique. Repas à même le sol, une dizaine de petits plats préparés soit au barbecue de feu de bois, soit au pilon. Malgré la barrière de la langue, sa mère nous accueille avec un très grand sourire et une immense gentillesse. 

 
En fin d'après-midi, on descend avec les filles à Thapae Gate pour voir les animations prévues ce jour-là. Comme d'habitude, cette place grouille de monde. Mais cette fois-ci, une partie de la population thai arbore les mêmes couleurs: le bleu, couleur de la reine. Une énorme estrade est érigée avec son portrait et des familles attendent leur tour pour donner des offrandes. Les femmes ont sortis leur jupe traditionnelle. L'atmosphère est particulière.


Pendant notre petite balade autour de Thapae, on tombe sur une superbe librairie. Comme la pluie menace de tomber, on se dirige vers un petit restaurant thai, et c'est parti pour un repas en terrasse, d'où nous avons la chance de pouvoir assister à un petit feu d'artifice.  

 

Après, tout s'accélère: une pluie diluvienne s'abat sur nous. On s'abrite à l'intérieur du restaurant puis on décide de remonter vers "Nimman" en prenant un red car. Je ne m'étais jamais rendue compte qu'un red car était si perméable ! Je sors le K-Way pour créer un paravent à l'intérieur de l'habitacle, et les autres passagers ouvrent leur parapluie, pour nous protéger de l'arrière. Arrivé dans Nimman, le chauffeur s'arrête... au dessus d'une rivière nouvellement formée. Emma saute du red car vers le trottoir, je fais de même. En voulant nous suivre Noémie perd une de ses tongs, qui se fait immédiatement entraîner par le courant. Elle saute, tombe, et se retrouve au milieu de l'eau. Elle réussit tant bien que mal à récupérer sa chaussure, mais finit complètement trempée. Toute la scène me paraît irréelle: au début, incompréhension puis inquiétude (elle est au milieu de la route quand même), puis une fois qu'elle est en sécurité sur le trottoir: hilarité.
Au final, nous finissons trempées toutes les trois. On entre dans Maya (centre commercial) et Noémie en profite pour acheter quelques vêtements secs. A noter qu'au passage, les vendeurs se sont bien moqués (gentiment) de notre dégaine. 

Cette soirée se termine donc tranquillement au cinéma de Maya, à voir Inside Out (Vice-versa en français), le dernier pixar.

Je finis ce petit article par deux petites photos culinaires:
- la première correspond à un dessert japonais: des petites boules de glace entourées de tapioca. Différents gouts, plusieurs couleurs, et une présentation vraiment... kawaï ! 
- sur la deuxième, deux plats excellents et savoureux d'un restaurant végétarien: à gauche, un massaman curry et à droite un plat de légume dont j'ai oublié le nom.

2 commentaires :