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jeudi 7 mars 2019

L'amitié ou l'évolution ?

Image by Jarmoluk on Pixabay
Les dernières semaines ont été chargées en émotion et en renouveau : j'ai enfin démarré mes premiers ateliers de réflexion philosophique avec les enfants et les adultes ! Après des jours de préparation, de lecture, de "répétition" avec moi-même, de recherche sur les pensées des philosophes, j'ai sauté dans le grand bain.

Fin février, j'organisais donc 2 ateliers : 1 avec des enfants, 1 avec des adultes. Particularité de ces deux séances : l'utilisation de la même séquence vidéo pour lancer la discussion. J'anticipais déjà une différence de perception mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si extrême.

Après le visionnage, les enfants m'ont tout de suite parlé de l'amitié entre les personnages, de la beauté de leur relation, des rêves et des jeux qu'ils faisaient ensemble. Pour les adultes, des mots comme don et enfermement, solitude, évolution, noël, joie et égoïsme ont caractérisé la vidéo. J'en étais étonnée et en même temps très intriguée. Les deux questions philosophiques qui en sont ressorties et qui ont animé notre réflexion ont donc été :  
  • Qu'est-ce qu'un ami ? (enfants)
  • Faut-il être égoïste pour évoluer ? (adultes)

Nous avons tous un vécu, des expériences, une manière de voir la vie, des souvenirs et des valeurs qui nous permettent d'être unique. Cela forge notre perception des choses, des événements, des paroles ou des mots lus et échangés. C'est en cela que j'ai adoré faire ces ateliers. Pour découvrir (et faire découvrir) la richesse humaine. Et plus que cela, pour permettre d'échanger grâce à nos différences (point de départ) et d'aller au delà de notre individualité dans l'écoute et la bienveillance (cheminement de la pensée). 

Par exemple, lorsqu'on parlait "d'évolution", nous avons dû rapidement faire une pause dans notre réflexion pour définir cette notion. Evoluer : qu'est-ce que cela voulait dire exactement ? Chaque personne avait en effet sa propre version, sa propre vision de ce que cela signifiait. Nous n'avons pas trouvé de réponses finalisées (après tout, c'est le propre d'une question philosophique), mais nous avons abouti à ouvrir davantage sur la question du destin et du libre-arbitre. 

Avec les enfants, l'émerveillement et la candeur ont fait place à la sagesse primaire. Des pensées extrêmement poussées ont émergé. Certes avec des mots "simples" mais d'une grande pertinence : "il y a plusieurs sortes d'amour" , "on peut aimer quelqu'un sans être son ami" (ce qui rappelle Aristote et les différentes notions d'amitié).

Dans les deux cas, le dialogue nous a enrichis les uns les autres. J'ai hâte de montrer à nouveau cet extrait à un autre groupe d'enfants, d'adultes, car je sais que l'interprétation et les perceptions seront à nouveau étonnantes. 

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