Translate

samedi 26 mai 2018

Semaine 16 - Lâcher-Prise

En naviguant parmi les nuages, en vue des montagnes Alpines, en passant d'un pays à l'autre, j'avais pris la décision de ne rien prévoir, de ne rien contrôler. Moi qui planifie quand même toujours un peu et qui aime organiser des voyages pour moi, ma famille, mes amis, je me laissais prendre au jeu de l'imprévu. Et si je laissais le moment présent guider mes pas ?

C'est ainsi que je me rendais à Genève le week-end dernier. Retrouver des amis, découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles expériences. Ouvrir le champ des possibles et me laisser gagner par le contact avec des chevaux.

Lâcher-Prise n.m
1. Cesser de tenir ce que l'on avait en main.
2. Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maitrise.

Le lâcher-prise est une notion si simple et si complexe à la fois. Au début, je ne la comprenais pas vraiment et je l'associais invariablement à une peur de ne plus rien contrôler. Le chaos, le désordre.
Puis, avec le temps et les expériences, je me suis rendue compte qu'en dépassant cette peur, le lâcher-prise correspondait en fait à une confiance absolue en son instinct. En la possibilité et la capacité que l'on a tous en soi de savoir ce qui est bon pour nous, de laisser notre coeur suivre le chemin au détriment du mental et de l'ego, qui ne savent pas toujours tout et ont pourtant l'impression du contraire. En faisant preuve de lâcher-prise, des portes s' ouvrent  miraculeusement, des personnes apparaissent sur notre chemin, des événements nous permettent de comprendre certaines croyances et blocages pour les transcender.   

Le lâcher-prise permet de se rendre disponible à l'imprévu. A l'étonnement, à l'apprentissage. A des solutions et des réponses attendues mais qu'on ne pouvait voir, cachées et rendues floues par le fait d'être si accroché à son objectif et à ses questionnements. Quand on a recours à lui, on se libère d'une certaine tension accumulée, on laisse tomber les résistances.

En écrivant ces mots, je me prends au jeu. Est-ce qu'un jour je pourrais arriver à maitriser le lâcher-prise ? A l'appliquer au bon moment pour ma vie ? A me laisser guider par lui comme par une boussole ? Si je maitrise le lâcher-prise, ne suis-je pas en train de créer un nouveau paradoxe ? N'est-ce pas de nouveau le mental qui essaie de "reprendre" le contrôle ?

Finalement, je préfère ne pas trop me poser de questions et l'appliquer quand je le sens. Car lorsque je le fais, il me donne une bouffée de joie, d'émerveillement, un peu d'espièglerie et une bonne dose de bien-être. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire