Translate

vendredi 18 mai 2018

Semaine 15 - Jardin

Après deux semaines intenses et si différentes l'une de l'autre, je reprends la plume ou plutôt le clavier. A Barcelone, j'ai profité des journées et des soirées en famille à déguster un bon vin et des mets étranges, des moments de rire et de confidences, des retrouvailles et des émotions partagées autour d'un jeu de cartes, de la découverte de ruelles et de lieux étonnants. J'en garde un souvenir mémorable ainsi que des anecdotes qui me font encore rire. Dans ce fourmillement de visites, de dégustations et d'émerveillements, il y a eu des instants de pause, des gouttes d'éternité. Dans un parc, à quelques pas de la Sagrada Familia, le temps s'est suspendu. 

Jardin n.m (du francique *gardo, enclos).
1. Terrain souvent clos, où l'on cultive des végétaux "utiles" (légumes, arbres fruitiers) et/ou d'agrément (fleurs, arbustes ornementaux)
2. Côté jardin : partie de la scène d'un théâtre située à la gauche des spectateurs.
3. Jardin d'enfants : établissement assurant la garde, pendant la journée, des enfants de 3 à 6 ans, qui y développent leurs capacités physiques et mentale par des exercices et jeux appropriés.
4. Jardin d'hiver : pièce aménagée en serre d'agrément
5. Jardin familial : parcelle de terre mise à la disposition d'une personne afin qu'elle la cultive pour ses besoins personnels.

A mon retour à Antibes, une surprise de taille m'attendait. Sur mon balcon, les fleurs d'un géranium venaient de s'ouvrir et m'accueillaient avec un violet magnifique. C'est inexprimable le sentiment ressenti en voyant ces couleurs apparues comme par enchantement : je n'ai jamais planté de géranium. Les éléments naturels ont été les instigateurs de ce cadeau. J'en apprécie encore aujourd'hui la vue et je me prends au jeu de considérer ces fleurs comme un bout de jardin offert par la nature. 

Il est d'ailleurs une définition que j'estime beaucoup et qui, étrangement, n'apparaît pas dans le petit Larousse 2015 que j'utilise pour ces articles.

La notion de jardin secret : Domaine réservé des sentiments ou pensées intimes que l’on souhaite garder exclusivement pour soi et en soi.

Ce jardin secret, chacun l'expérimente à des degrés différents, sur des domaines de vie différents. Il est salutaire car c'est un lieu où l'on peut être tout simplement et dans lequel toutes nos pensées même les plus folles sont libres de s'exprimer. Pas de jugement, juste un lieu serein et agréable. Ce jardin secret, j'en dévoile un bout, une toute petite portion, avec ces articles, ces mots de la semaine. Ces instants de "mise à nue de l'âme" sur un sujet, un thème, un mot de la langue française, me permettent d'écouter mon intuition, de jouer avec
mon inspiration, de philosopher et de montrer que même les mots les plus simples peuvent ouvrir la porte sur un monde fascinant.

J'ai l'âme joueuse et je suis donc assez intriguée de savoir, non pas quel est votre jardin secret, mais plutôt si un mot vous intrigue, si un terme vous intéresse. Faites le moi savoir et je ferais mon prochain article dessus !

2 commentaires :

  1. Je serais curieux de lire ce que t'évoque le mot "apprendre" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette réponse !! Magnifique mot et très bonne idée ! Je le mets sur la liste :) (ce sera le mot de la semaine 17)

      Supprimer