Translate

samedi 2 juin 2018

Semaine 17 - Apprendre

Quand j'étais en Thaïlande, je me suis mise à revoir la vie sous un angle nouveau. J'étais dans un pays différent avec une culture complètement inédite pour moi que ce soit au niveau de la nourriture, de la façon de penser, de voir l'avenir et le temps présent. D'appréhender les tracas de la vie quotidienne. J'y étais pour apporter mes compétences et pourtant, j'ai l'impression que j'y ai plus appris sur moi, sur les gens, sur la tolérance et le lâcher-prise que ce que j'ai pu apporter moi-même.

Apprendre v.t (du latin apprehendere, saisir)
1. Acquérir la connaissance, la pratique de : Apprendre le piano, apprendre à utiliser un ordinateur. 
2. Faire acquérir la connaissance, la pratique de à quelqu'un : apprendre à skier à un enfant.
3. Communiquer un savoir, une information : c'est lui qui nous a appris la nouvelle.

Et pour compléter, Apprentissage n.m
Ethologie - Processus d'acquisition par un animal ou un être humain de connaissances, comportements nouveaux sous l'effet des interactions avec l'environnement.

Ce voyage m'a montré qu'il n'y avait pas d'âge pour apprendre. J'avais un peu oublié cette capacité en me reposant sur mes acquis, en me posant moins de questions et en me laissant aller au gré des événements sans vraiment savoir ce que je voulais vraiment. Mais dans ce nouvel environnement, sortie de ma zone de confort, j'ouvrais une nouvelle porte dans mon cerveau. Je lui proposais de nouvelles informations, pour sa plus grande réjouissance ! Au début, un peu perdu par tout ce tumulte et ces étranges données, il a petit à petit redécouvert la joie d'être sollicité par la nouveauté. Et il s'est pris au jeu me communicant son envie d'en apprendre davantage. Avec la joie de mon esprit, mon coeur et mon âme se sont eux aussi réveillés, illuminés. Je redécouvrais l'enthousiasme et l'espièglerie de mes jeunes années. 

Que ce soit par des formations en ligne, par l'expérience de la vie, par les échanges avec d'autres personnes, par la lecture d'une page d'un livre chaque soir, apprendre est à la portée de tous si tant est que l'on soit ouvert et prêt à entendre, à voir et à essayer de comprendre des points de vue différents, des données diverses. Apprendre nous fait grandir, évoluer, forge notre caractère et notre opinion mais aussi notre empathie et notre ouverture à l'autre. Car même si je ne suis pas en accord avec ta pensée, je fais un pas vers toi en essayant de te comprendre.

Finalement, il existe une dimension de l'apprentissage essentielle dont on a tous entendu parlé et qui pourtant me semble parfois si difficile à appliquer. Toute circonstance est propice à apprendre. Toute, surtout lorsqu'elle ne nous est pas favorable. Une situation d'échec est un merveilleux socle pour clarifier, s'interroger, tester d'autres façons de faire. Alors n'ayez pas peur de vous tromper, de tomber et de ne pas tout savoir. L'important c'est plutôt de quelle manière allez-vous rebondir, quel enseignement allez-vous en retenir et peut-être qu'est-ce que cela vous a donné envie d'apprendre...

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d’apprentissage.
Dalaï Lama. 

Ne laisse jamais un faux pas mettre fin à ton voyage. La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.
John Powell

Merci à Jahz pour ce magnifique mot. Bel exercice que de mettre sur papier les idées qui volent et se croisent dans mon esprit ! J'essaie d'en attraper une par-ci par-là et, mine de rien, en écrivant ces articles, j'apprends moi même beaucoup. 

PS: Apprendre n'est que la première étape de l'évolution, la mise en action de ce que l'on a appris en est la seconde. Car elle permet de vraiment "ancrer" l'apprentissage - comme lorsque l'on apprend une nouvelle langue.

1 commentaire :