Translate

vendredi 13 avril 2018

Semaine 11 - Partage

Je redécouvre avec émerveillement des joies simples, des petites choses qu'on oublie parfois et qui font la beauté de notre vie, jusque dans notre quotidien. La randonnée, les voyages, la nature, l'écriture, la philosophie. Cette semaine, je me suis mise à tout revoir à la lumière d'une nouvelle perspective. Il est absolument essentiel de savoir ce qui nous plaît, ce qui nous anime et nous passionne. Et puis, doucement, il est aussi important de distinguer ce que l'on veut garder pour soi, comme un moment ou un instant de pause personnelle ou de jardin secret, et ce que l'on veut et peut partager à et avec autrui, ses proches, des amis, des inconnus.

Partage n.m.
1. Action de partager, de diviser ; répartition : Le partage des bénéfices.
-- Partager : donner une part de ce que l'on possède
2. Fait de partager, d'avoir quelque chose en commun avec quelqu'un, fait de s'associer à quelqu'un dans un sentiment.
3. Littéraire. Ce qui échoit à quelqu'un ; destin : le bonheur est leur partage. 
4. Math. Action de diviser une grandeur ou un nombre en parties.

Des passions se retrouvent donc transcendées lorsqu'elles sont partagées, car chaque personne y apporte une part d'elle-même, une spécificité individuelle, une expérience différente. En cela, on s'enrichit mutuellement. Les exemples sont légions. Qui n'a jamais ressenti l'envie d'exprimer ses émotions devant un beau paysage, de raconter à son retour de vacances toutes ses anecdotes marrantes et insolites, de rire avec un compagnon de route lors d'un voyage à l'étranger ? Et même sans partir très loin, de discuter et philosopher sur le dernier film à la mode, de refaire le monde ou même d'épiloguer sur les plats disponibles à la cantine. 


Le partage est inspirant et source d'énormes apprentissages lorsqu'on est sincère et ouvert aux autres. Car finalement, partager revient à montrer notre humanité. Sans rien attendre en retour, on y gagne encore plus que ce qu'on aurait pu imaginer. C'est ainsi que je me suis retrouvée en randonnée complètement improvisée avec ma colocataire d'une semaine, à découvrir des chemins que je n'avais encore jamais arpentés et à rire à gorge déployée avec une personne que je ne connaissais même pas la semaine d'avant ! Partager des moments et des émotions : n'est-ce pas cela une des beautés de la vie ?


Merci à vous de me permettre de partager des petits bouts de mes pensées hebdomadaires.


Un petit jeu: saurez-vous trouver les animaux qui se cachent dans ces deux photos ? Un petit indice: il y en a trois au total. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire