Translate

jeudi 3 septembre 2015

J+141 - Pai

Pai, c'est le nom d'une rivière qui traverse la vallée et la forêt avant de passer en Birmanie, mais c'est également le nom de la ville dans laquelle nous avons passé le week-end dernier. Elle est située dans le nord-ouest de Chiang Mai, à 3 heures d'une route très sinueuse. On part donc samedi matin: à 6h un red car nous attend pour nous mener à la station de bus de Chiang Mai, et c'est parti pour un trajet... où il faut s'accrocher!

Énorme soulagement lorsqu'on entre dans la vallée et que la verdure nous accueille de toute part. On entre dans la ville, qui m'a vraiment faite penser au village de Koh Lipe, et on découvre notre hôtel: le Pai Chan. Superbe vue sur une rizière, un cadre pour se rasséréner. Mais pas le temps de se poser, on part manger un bout: en ville, on ne compte plus le nombre de restaurants et magasins qui vantent les vertus d'herbes médicinales, de fruits et légumes bio, de la bonne nourriture. C'est une ville qui est réputée pour abriter différentes tribus, des hippies, une communauté "shamanique" de soins traditionnels. 



Samedi, on entame notre visite par une petite descente de la rivière en Tubing, qui s'avère être beaucoup moins agité que sur la Mae Wang. Heureusement d'ailleurs, car une fois au bord de la rivière, aucunes instructions et nous sommes laissés seuls. Descente tranquille pendant 1h30 suivi par une balade à dos d'éléphant. Cette fois, je ne monte pas au niveau du cou, mais sur une passerelle et je m'assois sur son dos. La balade est vraiment sympa, avec un petit passage dans la rivière où l'éléphant devient un véritable toboggan. 


En fin de journée, on admire la rizière en buvant un petit smoothie succulent (fruit de la passion, citron et banane pour moi). On termine la soirée par flâner dans la ruelle principale, animée par des bars, des stands de nourriture, des magasins, bref par un marché de nuit. On découvre à l'occasion un panneau assez étonnant. En gros, il est dit que si tu n'a pas vomi au moins 3 ou 4 fois, alors on ne peut pas considérer que tu sois venu à Pai !



Dimanche, on se lève doucement (ça fait du bien d'avoir un super matelas pour dormir!) et prenons un bon petit déjeuner thai (riz et porc). 1ère étape de cette journée: location d'un scooter, essence et c'est parti pour un petit road trip dans la vallée. Dès qu'on sort de la ville, le paysage est incroyable: notamment ce portion de route qui est entouré d'arbres aux fleurs roses et qui longe une immense rizière. Le jeu des couleurs est fabuleux. 


1er arrêt dans un village "chinois", où l'on s'amuse à monter sur une grande roue en bois où le mécanisme est basé sur le poids des passagers. Aucune vraie sécurité, les ceintures font 2 mètres de circonférence. Au détour de notre marche, on tombe sur une reconstitution de la grande muraille: c'est .. surprenant et insolite: qu'est-ce que ça fait là ? En tout cas, ce détour nous a permis de savourer des fruits du dragon directement cueillis sur la plante (et je dois avouer que je n'en ai jamais mangés d'aussi sucrés).  






Le 2ème arrêt est une jolie rivière/cascade qui abrite plusieurs vasques où l'on profite de la fraîcheur de l'eau. Certains rochers sont tellement polis que quelques thaïs les utilisent comme toboggan !
15h50 pointe son nez: l'heure pour Emma et moi de retourner à la station de bus de Pai pour prendre celui de 17h, le dernier pour Chiang Mai. 


C'est là que la réelle aventure commence: le retour se passe tranquillement jusqu'à la portion de route longée par les magnifiques arbres. Un bruit sourd d'explosion retentit, mais étrangement je ne ressens aucun changement dans la conduite. J'ai évidemment parlé trop vite: le scooter se met à tanguer à l'arrière: petite crevaison. Il est 16h15, nous sommes en pleine campagne.
Heureusement pour nous, à 150 mètres, on tombe sur un garagiste qui nous change la chambre à air en 15 minutes. Pour l'instant pas de stress, ça sera serré comme timing mais on devrait avoir le bus. On repart donc sereines. 5 minutes s'écoulent et nouvelle explosion: même pneu, même sanction.

Il est 16h40, on entre dans Pai en poussant le scooter et la course contre la montre commence: il nous faut ramener le scooter, aller à l'hôtel récupérer nos affaires, et enfin retourner à la station. Autant dire que c'est chaud. On divise les tâches: Emma s'occupe du scooter, je pars en courant à l'hôtel et on se rejoint à la station. J'arrive à l'hôtel à 16h56, je récupère tout (mon sac dans le dos, le sac d'Emma devant, un sac dans une main, l'appareil dans l'autre) et je demande à la réceptionniste si c'est possible de m'amener en ville. Petit échec: il y a 3 stations à Pai! (une si petite ville, j'en reste béate). Je lui indique un point repère et j'arrive à 17h02 à la station, un bus est toujours là. Soulagement et en même temps petite peur carpas d'Emma en vue: impossible de la contacter car j'ai son téléphone. J'essaie de faire patienter le chauffeur et Emma apparaît.
Je sors les billets : le chauffeur me signifie qu'on est devant le bus n°2 et que j'ai des tickets pour le bus n°1 qui est déjà parti. Plus de places dans le n°2, je m'approche de la guichetière et lui demande comment faire pour rentrer sur Chiang Mai. Elle appelle le chauffeur n°1 pour avoir sa position et nous propose de prendre un taxi-scooter qui nous y amènera. C'est parti pour une course contre le bus: on sort de Pai, on roule environ 15 minutes, la conductrice commence à perdre espoir, on monte puis redescend une petite colline et enfin, au loin, on aperçoit un bus qui attend sur le bas côté ! Le chauffeur nous a attendu. On monte dans le bus en s'excusant et on finit le trajet à moitié endormie, fatiguée par la montée d'adrénaline.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire