Jeudi matin, je pars à midi et récupère le "Green Bus" pour Chiang Rai. Le plan c'est d'y rejoindre ma mère et une amie à l'aéroport, et de là prendre un taxi pour nous mener à Thaton, petit village dans le nord de la Thaïlande, à 700 mètres de la frontière birmane. La fin du trajet nous réjouit de paysages incroyables, de plus en plus verdoyants, de moins en moins habités. La route commence à tourner et monter : il nous faut passer un petit col et nous voilà dans la vallée de Thaton: à couper le souffle.
Quelques minutes plus tard, nous empruntons une petite allée montante vers un petit coin de paradis abritant fleurs et plantes tropicales et quelques bungalows : nous venons d'entrer dans le domaine d'un hôtel équitable, le Old Tree's House. Passée la surprise, nous découvrons notre logement, situé derrière une piscine ornée d'éléphants, et nous donnant vue sur le temple de l'autre côté de la rivière Kok.
Le petit village de Thaton :
Vendredi, une énorme flemme nous prend : c'est notre journée détente, relax. Et cela tombe bien car il se met à tomber des cordes. Quoi de mieux que profiter un peu de la piscine, prendre un bouquin et se préparer à recevoir une heure de massage à l'huile ? Étonnamment, la journée passe extrêmement vite : prélude à deux journées riches et fatigantes.
Samedi, on se lève tranquillement et partons pour le village se trouvant 10 minutes à pied de notre hôtel. C'est notre jour de chance, le village est en effervescence: c'est jour de festival au temple. Tous les environs se sont donnés rendez-vous: les femmes portent des vêtements traditionnels et ce qui me semble être un concours de danse se déroule sur la place du temple. Des dizaines de groupes de danseuses, en vert, rouge, bleu, attendent leur tour pour entrer en piste. Des enfants, des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, assistent au spectacle en mangeant des brochettes de boulettes de viandes ou de poissons ou du pudding au lait de noix de coco. L'ambiance est incroyable. Nous assistons à l'évènement jusqu'aux alentours de midi, puis partons admirer la stupa qui se dresse en amont du temple.
En montant, nous découvrons un chemin (route) portant des numéros: nous sommes au numéro 3, un bouddha blanc se trouve au numéro 4. En discutant avec quelques personnes, nous comprenons qu'au numéro 9 se trouve la plus grande stupa du temple. Alors, en route. Nous montons, admirons la vue au numéro 4. Enfin, au bout d'une heure, le grand temple nous accueille: sa grande place avec vue à 270 degrés sur la vallée, la "frontière" birmane que l'on devine, notre hôtel au loin, les rizières à perte de vue. Nous entrons enfin dans le temple et montons à nouveau le long d'une rampe en colimaçon. La vue est à couper la souffle et nous dévoile à l'extérieur deux énormes dragons d'un style chinois: un argenté, un doré. L'intérieur du temple est orné de multiples statues et décorations.
Numéro 3:
Numéro 4:
Numéro 9:
Cette visite nous a donné faim et vers 15h nous redescendons dans le centre du village pour apprécier un superbe repas, incroyablement peu onéreux. Ce lieu nous réserve encore bien des surprises.
Dans le prochain post, je vous parlerais du Trek du dimanche à travers rizière et jungle avec un guide Karen, véritable rencontre humaine !
En attendant quelques photos supplémentaires du numéro 9:
Je revis par tes textes le vecu vrai inoubliable
RépondreSupprimerbisoussss
Mam de Mayom