Translate

mercredi 8 mai 2019

Pourquoi j'existe ?

Vaste question. Question que les enfants m'ont posée hier après-midi alors que nous entamions la première des cinq séances planifiées d'ici mi-juin. Malgré ma préparation et mon leitmotiv "s'attendre à l'inattendu", ils ont réussi à me prendre au dépourvu. A peine les présentations faites qu'ils ont exprimé tour à tour une ribambelle de questionnements sur la vie, la mort, le monde, les émotions et bien d'autres encore. Ils étaient passionnés, ouverts à discuter de tout. Et surtout avides de réponses.

Et c'est alors que cette question "pourquoi j'existe" a fait écho en moi. En sortant de cette séance, encore un peu déboussolée par cette avalanche de pensées, je me suis mise à sourire. J'ai regardé le ciel bleu et je me suis dis : "oui, je suis à ma place". J'étais dans un accueil extrême de cette sensation. 

Tout n'est pas d'une telle évidence. Les ateliers se suivent mais ne se ressemblent jamais. La semaine dernière, je questionnais mes propres aptitudes après avoir effectué deux ateliers beaucoup plus timides. Chaque instant est un apprentissage. Je n'avais plus beaucoup d'énergie mais je suis restée focalisée sur mes sensations et cette certitude que j'avance sur un chemin qui me passionne. Je n'ai pas toujours les réponses, mais j'ai confiance dans le fait qu'elles apparaitront en temps voulu. 

J'existe pour apprendre, pour évoluer, pour écouter la voix (emplie de sagesse) des enfants, pour partager avec les adultes des moments (présents) emplis de bienveillance, d'ouverture et de joie. J'existe pour me re-connaître et laisser transparaître qui je suis. Et comme dirait ma soeur, je suis aujourd'hui "love love, cui-cui les petits oiseaux"...
Qui sait, cela donnera peut-être l'envie à d'autres de suivre leur propre chemin d'ouverture. A soi, aux autres, à l'humanité et au bien-être de tous (planète y compris).

... Et comme j'évolue, la réponse à cette question évolue et évoluera encore et encore... 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire