Translate

vendredi 14 décembre 2018

Semaine 32 - Philosopher

Qu'est-ce que cela ? Au fond de mon cerveau, au bout de mon esprit, ce petit être qui se pose tant de questions, qui aime à remettre les choses en perspective - les situations, les personnes, les pensées - et qui adore le pourquoi ? Et comment concilier satisfaction du moment présent avec ce questionnement incessant ? Voilà, à peu près, là où j'en suis en ce moment. J'ai ouvert cette porte de l'étonnement et de la réflexion si propice à la philosophie...

La philosophie, nous en sommes tous capable, à partir du moment où l'on choisit de s'émerveiller, de (se) questionner et d'être ouvert. On se lance alors dans une quête, un jeu, la "recherche de la sagesse", en acceptant de ne jamais vraiment l'atteindre. L'apprentissage à son maximum.

Philosopher v.i. (cnrtl - centre national de ressources textuelles et lexicales)
 
1. Réfléchir, raisonner selon les principes de la philosophie; chercher la raison profonde des choses, réfléchir sur la signification de l'existence humaine.
2. Développer des idées générales sur un sujet quel qu'il soit; raisonner, discuter de manière méthodique ou savante ou élevée.
3. (péjoratif) Raisonner, discuter avec une subtilité excessive, inutile; raffiner de façon exagérée sur des détails. 
 
Alors, je vous rassure, il y a un temps pour tout. Je me prête au jeu du balancier. Je passe d'un moment de très grande quiétude, marchant au bord d'un lac ou assise sur un banc en train de lire - bref dans une gratitude profonde pour le moment présent - à des moments où je m'amuse à réfléchir sur ces sujets universels qui me permettent aussi de me positionner. Parfois, je n'arrive pas à me décider et j'avoue alors que "je ne sais pas". C'est aussi cela philosopher : accepter de ne pas tout savoir, chercher et finalement se rendre compte que plusieurs options sont possibles. Selon certaines circonstances, une des solutions semblera peut-être la plus appropriée, mais aucune n'est vraiment meilleure que l'autre. 

Par dessus tout, philosopher, c'est - pour moi - retrouver mon âme d'enfant. Cette âme qui s'émerveille et remet en question le monde, ce regard neuf sur l'existence,  non encore "conditionné" par la société et les adultes. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire