La semaine a été un peu plus difficile que les autres. Alors que je savais le voyage pour le Népal approcher, il m'était d'autant plus compliqué de suivre et continuer mon rythme quotidien. Mon humeur, mes émotions et mes réactions semblaient mimiquer le ciel. Deux trois jours les yeux fatigués, presque éblouis par la luminosité grisâtre, la démotivation grandissante. Et puis mercredi le ciel qui se dégage, le bleu qui réapparaît, une touche de soleil. La fin de la semaine me mène petit à petit vers ce voyage qui, je le sens, va me faire retrouver mon étincelle.
Qualité de quelqu'un qui persévère ; ténacité. Sa persévérance l'a menée au succès.
Persévérer. (v. i.)
Demeurer ferme et résolu dans une décision, une action. Persister. Persévérer dans ses efforts.
Cela n'est pas toujours évident et je crois que l'essentiel de ce mot tient dans la croyance des actions que l'on fait, des objectifs que l'on a, des émotions que l'on ressent. Parfois, on perd un peu de l'entrain et de l'énergie que nous éprouvions au début d'une nouvelle étape. Nous ressentons quelques frustrations, des agacements, des difficultés. C'est alors le bon moment pour essayer de se rappeler pourquoi nous les faisions, qu'elles étaient les motivations initiales, la route que nous voulions emprunter. Si la route est toujours la même, si le but reste ancré en soi, alors ces petites épreuves ne sont que des trous dans le chemin. La persévérance permettra de passer outre et le chemin s'éclaircira, nous apportant par là même une satisfaction et une joie d'avoir continuer et d'avoir réussi. Et si le but n'est plus là, si nous avons changé entre temps, que notre motivation première a évolué, alors je crois profondément en la persévérance dans la recherche de cette congruence dont je parlais la semaine dernière. Car il n'y a jamais d'erreur, il n'y a qu'apprentissage. En cela, je persiste et persévère car ma route, un peu floue aujourd'hui, se révèlera doucement.
Je finis ces lignes, le sourire aux commissures des lèvres. Mon sac à dos est près pour l'aventure. Je pars demain matin. Pour 2 semaines. Mais cela me rappelle tellement mon départ de 6 mois en Thaïlande... Je pressens de grandes découvertes... Je vous souhaite de persévérer dans votre recherche et trouvaille du bien-être, de la passion, de la vie.
Salut Marion, un mot qui me parle bien pour le coup, j'en avais parlé un peu sur mon blog d'ailleurs :)
RépondreSupprimerhttps://onsedetend.fr/2017/08/19/apprendre/
Bon voyage !
Christophe
Ah oui effectivement ! C est d ailleurs génial de voir ce genre d'exemple, comme quoi on est tous capable de faire de grandes choses.. avec de la persévérance :)
Supprimer