Translate

dimanche 28 janvier 2018

Semaine 2 - Congruence

Quel mot étrange. Je me souvenais de ce nom dans son contexte mathématique mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ressorte dernièrement dans ma vie de tous les jours. Je suis actuellement dans une belle période de remise en question. Où je me demande pourquoi je fais telle chose ou telle autre. Est-ce que je pourrais faire, voir, dire autrement. Et surtout est-ce que mes aspirations et mes actions sont cohérentes ?

Congruence (n.f):  Petit Larousse 2015
1. Litt, vx. Fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement.
2. Math. Relation qui associe deux nombres entiers congrus.

Si l'on va plus loin, si l'on essaie de voir la chose sous l'angle du développement personnel, la congruence serait en fait être totalement aligné à l'intérieur (ce que nous pensons et ressentons) et à l'extérieur (ce que nous disons, faisons). Et c'est là que la difficulté se présente. Être congruent avec soi-même. Se connaître entièrement, identifier ses envies, ses pensées, ses faiblesses aussi. Accepter ses émotions, s'ouvrir aux autres tel que nous sommes et non tel qu'on pense que les gens aimeraient que l'on soit. Car lorsqu'on se connait vraiment et qu'on agit de cette manière, à un moment donné il n'y a plus de calcul, plus de jugement. On ne peut qu'être, naturellement, avec les autres.

Les remises en question sont salutaires car elles permettent de retrouver l'essence de ce que nous sommes. De retrouver ce qui nous fait avancer, de se remettre en perspective. J'ai décidé de repartir. Deux semaines au Népal. La décision a été prise en août l'année dernière. Départ la semaine prochaine. Ce voyage tombe à pic. Ce n'est pas une fuite. C'est plutôt un appel, une envie et une certitude que là-bas, je me retrouverais. La congruence à travers l'éloignement ? Non. La congruence à travers deux mots importants qui me caractérisent: voyage et écriture.

Après, seulement, viendra la décision, le choix de changer quelque chose ou non.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire