Translate

vendredi 21 septembre 2018

Semaine 26 - Emotion

Ces deux dernières semaines, j'ai renoué avec une amie qui me pousse depuis quelques années à me dépasser : la confiance. La confiance mais aussi l'envie d'aventure, de découvrir des lieux inconnus, de sortir de ma zone de confort et de tenter des expériences différentes. Elle m'a menée cette fois-ci dans des paysages magiques et des situations étonnantes. Que ce soit au fin fond des Alpes-Maritimes dans une vallée encaissée ou au contraire en Allemagne dans un hôtel près de Hanovre, je me suis fiée à mon instinct et j'en garde de précieuses images et émotions.

Emotion (n.f)
1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment de peur, de joie, de colère, etc... Le petit Larousse illustré 2015
2. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Larousse.fr

En choisissant ce mot de la semaine, je pensais avoir des dizaines de définitions. C'est extraordinaire de voir que ce mot si simple en apparence puisse tant impacter l'individu. Les émotions, ces "choses" ou "pensées" ou je ne sais comment les caractériser, qui nous atteignent, qui rythment nos vies, nous offrent un panel de couleurs dignes d'un grand peintre. L'amour, la joie, la colère, la haine, la tristesse et j'en passe. Chaque personne est unique et réagit à sa propre manière à l'émotion qui surgit, parfois inopinément, inattendue. Par une montée de larmes, de bien-être, de chaleur aussi. Une réaction physique se produit à la vue, à l'ouïe, au ressenti d'un événement et cela nous emporte et nous transporte. 

Etant plus jeune, on me disait souvent de garder et d'enfouir mes émotions. J'essayais tant bien que mal de les réfréner, de ne pas montrer ce que je ressentais, de les cacher derrière la façade d'une personne qui devenait de plus en plus exigeante envers elle-même et envers les autres. Et puis, tout a volé en éclat. Le deuil, la colère, la frustration et puis petit à petit l'optimisme, l'espoir, l'enthousiasme et la joie. L'échelle des émotions m'a guidée jour après jour, telle une amie proche. J'ai décidé de ne plus enfouir, de ne plus cacher. Je les montre avec une certaine mesure. Mais plus que tout, je ressens et je vis.

N'ayez pas peur de vos émotions, elles sont de merveilleux indicateurs de votre état d'esprit, de vos pensées et de ce qui vous touche ou pas dans votre environnement. Apprenez à les accueillir et à les observer afin de pouvoir mieux les libérer et... vous libérer vous-même.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire