Chicago, la ville des vents (the Windy city), m'a accueillie à bras ouverts pendant une semaine. Grand soleil, ciel bleu, quelques nuages par-ci par-là pour atténuer la chaleur : les vents avaient pris quelques jours de vacances. Je n'avais pas prévu grand chose le jour de mon arrivée, ayant la volonté de me laisser guider et surprendre par le moment.
A l'aéroport, alors que je me dirigeais vers le point d'attente de ma navette, les couleurs vives d'un flyer posé sur un stand ont attiré mon regard. Le flyer mentionnait tous les concerts de la ville pour la période estivale : festival de musique en plein air au Millenium Park. Après plusieurs dizaines de minutes, mon bus apparaissait enfin au loin. L'attente avait eu du bon : dans cette navette pour mon hotel, je retrouvais "par hasard" deux personnes rencontrées un an et demi auparavant. Nous n'avions pas gardé contact, mais nos retrouvailles étaient joyeuses, pleines de sincérité. N'ayant rien prévu non plus cette journée là, nous allions visiter le centre ville ensemble.
Chicago Downton. A la sortie du train (métro), la ville montrait sa hauteur par un défilé d' immeubles impressionnants. En nous dirigeant vers le Millenium Park, une surprise nous stoppait : Spiderman s'amusait à faire des pirouettes sur un abri-bus... Quelle merveilleuse manière pour attirer l'attention des passants sur le magasin Disney qui se trouvait juste à côté !
Apprécier v.t. (du lat. Pretium, prix)
1. Déterminer la valeur, l'importance de : Apprécier une distance, les conséquences d'un fait.
2. Juger bon, agréable. Apprécier la présence de quelqu'un
3. Reconnaître des qualités à : Apprécier un vin
En fin d'après-midi, nous nous installions dans le Millenium Park en mode picnic avec du fromage, de la charcuterie, un peu de vin rouge, des antipasti. Pendant quelques instants, j'ai ressenti une sérénité extrême, le temps comme suspendu. Apprécier cet imprévu, ce moment de grâce où tous mes sens étaient en joie : le goût de ce fromage de chèvre truffé dans le palet, sentir une faible brise sur la peau, entendre ce concert de musique classique, admirer le paysage insolite que j'avais devant les yeux et enfin sentir l'odeur de l'herbe sous mes pieds. Apprécier la compagnie de deux personnes extraordinaires qu'on apprend à connaître.
L'imprévu s'est transformé en une gratitude intense. Le concert se terminant, aucun de nous ne voulait rentrer. En marchant, nos pas nous ont menés dans un bar-scène de spectacle qui accueillait ce soir-là un groupe de blues. La soirée continuait ses notes agréables. Attablés tous les trois devant la scène, la musique se faufilait dans mes muscles, dans mes veines, dans mon âme. J'étais transportée.
Apprécier, c'est ne pas juger, ne pas réfléchir, ne pas comparer. Juste être dans le moment, savourer cet instant, qu'il soit connu et familier ou au contraire complètement insolite. Apprécier c'est remercier aussi certaines opportunités lorsqu'elles se présentent. C'est également rire de bon coeur, écouter et partager des moments privilégiés avec des amis, la famille et parfois même avec des inconnus.
Apprécier ces moments uniques qui se présentent à vous chaque jour.
Je vous encourage à prendre conscience d'au moins une chose, un instant, une personne que vous avez apprécié aujourd'hui.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire