Translate

vendredi 29 juin 2018

Semaine 20 : S'Emerveiller - De la neige en été

Plusieurs fois, je suis allée me balader dans le Mercantour, massif montagneux du 04 et 06 situé à la frontière italienne. Ces montagnes, je prends un réel plaisir à m'y rendre, à marcher, regarder la nature, écouter la faune ainsi qu'à y arpenter de nouveaux sentiers, existants par centaines le long des vallons et des crêtes.

C'est ainsi que j'y ai découvert, l'année dernière, les 5 lacs de Prals, une randonnée assez magique qui m'avait donné le goût d'y retourner régulièrement. Depuis, je m'y suis rendue presque à chaque saison, pouvant ainsi noter les différences, parfois imperceptibles, prouvant l'arrivée de l'hiver ou au contraire la fin du printemps.

C'est donc avec joie et curiosité que je m'y rendais début juin pour humer l'air, observer le vert de la forêt mais surtout voir comment ces lieux devenus familiers avaient été impactés par cet hiver plus pluvieux et enneigés que les précédents.

Au fur et à mesure de la montée, l'émerveillement et la redécouverte d'un lieu magique. Par les couleurs : le vert intense des feuilles et de l'herbe, le mauve des fleurs, par les sons : le bruit de l'eau qui rugit dans le lit de la rivière, la glace qui fond ; la nature et la montagne m'offraient un spectacle magnifique. La neige y était une reine, les chemins s'adaptaient à son parcours. Je redescendais le long des crêtes en courant dans la neige, en sautillant et en riant. 

Emerveiller v.t.
Inspirer une très vive admiration à ; éblouir. Son interprétation m'a émerveillée

S'émerveiller v.pr.
S'extasier.

Ce mot, que j'emploie avec ravissement, me rappelle les
éblouissements que je ressentais étant enfant.  La découverte, la vie comme un jeu. Etant adulte, j'avais un peu oublié cet état d'être, me laissant parfois être blasée ou indifférente devant des lieux, images ou spectacles qui m'auraient fait rêvée plus jeune. Alors, depuis quelques temps, je réanime cette âme, cette étincelle de l'admiration. Car il m'est beaucoup plus aisée d'arpenter la vie, d'avancer sur les chemins, de dépasser les obstacles en ayant une vision émerveillée plutôt qu'en perdant le goût des nouveautés.

A bientôt sur les chemins de randonnées !

Les photos ci dessous ont été prises à un an d'intervalle (à gauche début juillet 2017 - à droite début juin 2018)








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire