Translate

vendredi 22 juin 2018

Semaine 19 - Réaliser

S'émerveiller, s'amuser, dépasser ses limites, expérimenter, ne pas avoir peur de tomber, se relever, se poser, parfois juste avoir envie de crier, accueillir les moments difficiles, profiter et noter les joies et les gratitudes. Tout cela apporte une richesse fantastique à la vie. 

La semaine dernière, je retrouvais le chemin de Disneyland, un lieu où mon âme un peu folle libère encore plus son côté agréablement espiègle. Cette fois-ci, j'ai pris le temps de profiter de chaque instant, de regarder plus profondément ce qui se passait autour de moi, de remarquer les petits détails jusqu'alors invisibles à mes yeux, d'écouter certains messages transmis dans les chants des spectacles. Et j'en ai été surprise : dépassés le côté un peu nian nian et enfantin, les messages sont inspirants. Chaque personne est son propre héros. On est tous capable de changer le monde. 

Réaliser v.t
1. Rendre réel et effectif ; concrétiser : Réaliser son rêve.
2. Procéder à la réalisation d'un film, d'une émission de télévision ou de radio.
3. Prendre conscience de la réalité d'un fait.

Se réaliser v.pr.
1. Devenir réel.
2. rendre effectives les virtualités qui sont en soi : Se réaliser dans son oeuvre

En rentrant de ce voyage, j'ai eu une discussion frappante avec une personne rencontrée récemment. Elle ne me connaît pas spécialement, juste par les quelques phrases échangées en plusieurs semaines. Ses propos, dérivés de sa propre perception, m'ont fait réaliser beaucoup de choses. 

Je n'ai aucune idée de la perception que chacun peut avoir de moi, mais je commence à savoir (en tout cas je réapprends jour après jour) qui je suis et ce que je veux faire et être.

J'ai réalisé l'importance pour moi d'être optimiste et positive, d'avoir et de garder ce regard émerveillé et lumineux sur les choses, les gens et le monde en général. Cela ne veut pas dire que je ne suis jamais négative, que je n'ai jamais des moments de "bas", que je suis en dehors de toute réalité. Je rêve, je crois en un certain idéal et mes difficultés, mes pensées noires m'aident énormément à avancer. Toute émotion est importante, en cela qu'elle m'informe sur mon état d'être. La clé dans ces situations : au lieu de les enfermer, je les écris. Je ne les montre que rarement car la violence de certains propos m'étonnent moi-même. C'est une libération. 

La deuxième étape, que je mets plus ou moins de temps à mettre en action, est de clarifier ce que je veux à la place. Au lieu de rester à broyer du noir, à me morfondre, je décide d'utiliser cette phase à mon avantage. Puis, à un moment, mon envie d'avancer, mon optimisme et positivisme naturel reviennent et me tirent vers le haut. 

Quel magnifique jeu de la langue française que de voir ce mot dans ses deux significations les plus parlantes nous montrer la voie : Car pour se réaliser soi-même (se rendre réel), tout commence par réaliser (prendre conscience) certaines choses : qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous ne savons pas encore et ce que nous aimerions être et faire.

Je vous souhaite de réaliser quelque chose d'ici la semaine prochaine ! Et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires :)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire