Translate

samedi 9 juin 2018

Semaine 18 - Imprévu

Mises bout à bout, les pensées les plus minimes peuvent prendre des hauteurs imprévisibles. J'ai commencé ces articles au début de l'année, ne sachant pas trop où ils me mèneraient. Je suis mon instinct de plus en plus et chaque mot que je découvre en vous les partageant m'intrigue, m'étonne et m'apprend. Il est d'autant plus déconcertant lorsqu'il est tant utilisé dans le langage courant, qu'on a l'impression d'en connaître tous les petits secrets. Mais, à chaque fois, l'histoire redémarre. 

Les mots m'emmènent dans des contrées lointaines, me rappellent certains souvenirs, ont ce pouvoir extraordinaire de m'ouvrir l'esprit, de m'interroger. En y faisant vraiment attention, en les décortiquant, en les intégrant dans mon expérience, dans ce que je vis, j'enrichis leur sens pour moi.  J'espère un peu aussi enrichir leur signification pour vous. Car ces mots, que je pensais attribués à l'inspiration, ne sont pas choisis par hasard. 

Imprévu, e. Adj
1. Qui arrive sans avoir été prévu et déconcerte ; inattendu

Imprévu. nm
1. Ce qui n'a pas été prévu, événement inattendu: en cas d'imprévu
2. Aventure, improvisation, hasard

Je craignais tellement les imprévus, j'avais peur de laisser la chance et le jeu des événements imprégner ma façon de vivre. Et puis, tout comme ces mots que j'ai décidé de laisser entrer dans mon quotidien, j'ai commencé à regarder les hasards, ces choses inattendues, comme des moments d'aventure et d'apprentissage. Alors la peur a disparu, laissant place à l'espièglerie et à la joie. Car lorsqu'on laisse de côté le contrôle, lorsqu'on accepte de ne pas tout savoir, on s'ouvre aux petits cadeaux qui se présentent à nous, imprévisibles. De nouvelles personnes, des pensées inédites, des moments partagés en famille, avec des amis, avec des inconnus, dans la nature, dans notre quotidien. 

Le monde est un lieu magique, si l'on y regarde de plus près. Que ce soit au détour d'un chemin en montagne où les fleurs s'amusent au milieu des rochers, au milieu de la circulation alors que l'on s'imagine ailleurs ou en ouvrant sa boîte aux lettres et y découvrir un paquet reçu de l'étranger, les imprévus nous offrent des enseignements sur nous, sur les autres, sur le monde. Et nous permettent de grandir en s'amusant. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire