Translate

lundi 6 avril 2015

J-10: Cure d'Intox au chocolat, et rangement de Printemps

Pâques à la maison, en train de faire du rangement, des cartons, du ménage. Ma mère est venue m'aider, et grâce à elle, je fais une orgie de chocolat: noir, blanc, au lait, au caramel (spéciale dédicace au Dulcey de Valrhona). 
Dans moins de 15 jours, je serais donc en Thaïlande, à Chiang Mai, dans les locaux d'une association:  Kids-Home. Je pars grâce à un Congé Solidarité Internationale. En attendant d'expliquer ce Congé topissime, j'ai passé le week end à faire le grand rangement de Printemps pour rendre l'appartement sympa et attractif: je me lance dans l'aventure de la location saisonnière.

C'était une des 2 dernières étapes avant mon départ:

  • L'assurance: tout d'abord, j'ai commencé par une comparaison de toutes les prestations possibles. Dans certaines d'entre elles, j'étais couverte 'en complément de la sécurité sociale'. Mais quid de la Sécu: étant en contrat suspendu avec ma boîte, je ne cotise plus. J'ai donc contacté la CPAM et la CFE (Caisse des Etrangers de France) pour en savoir plus. Verdict: dans le cadre Solidarité Internationale, je ne suis pas couverte par la sécu. A partir de là, la décision n'était que plus facile: il me fallait une assurance qui me couvre des frais médicaux, des assurances rapatriement, etc... J 'ai trouvé quelque chose de pas trop mal et pas si cher (par rapport aux cotisations de la CFE...) sur chapka avec le Cap Vital Expat.
  • la location saisonnière: je suis propriétaire d'un appartement et je paie donc un crédit (eh oui, je ne suis pas millionaire). Avec mon Congé, je n'aurais plus d'entrée d'argents et je cherchais donc une solution pour assurer l'équilibre financier. Je vis sur la Côte d'Azur, alors autant profiter à fond des bienfaits de cette région, outre le soleil et la mer, et en faire profiter à d'autres. Avant de mettre mon annonce sur des sites de locations à la semaine genre airbnb, je devais:
    • M'assurer que ma copropriété me permettrait de le faire: check fait hier matin avec mon gardien, qui se trouve adorer la Thaïlande !
    • Trouver une personne qui pourrait s'occuper de la gestion des locataires, de leur arrivée à leur départ, tout en assurant le ménage, les états des lieux, etc. J'ai trouvé quelqu'un sur internet, et le contact a été tellement positif que j'ai entièrement confiance. 
    • Ensuite, on met une annonce: on regarde tous les recoins, range un peu, prend une photo, se rend compte d'un petit détail pas top, l'enlève, reprend une photo. Ensuite, on fait une description du bien, on essaie de le rendre sexy, sympa, "louable", on met des prix et on attend les premières demandes.   
Maintenant, je compte les jours. Je n'ai pas peur mais je me sens fébrile. J'attends le jour J. Toutes les étapes sont effectuées ou presque, j'ai toujours des petits détails à finaliser: avoir des locataires, peaufiner l'appart et surtout fêter mes derniers jours en France.

1 commentaire :