Translate

jeudi 4 octobre 2018

Semaine 27 - Retrouvailles, de retour à Chiang Mai

Le coeur au plus haut, le souvenir de la liberté, la mobylette qui file sur cette route un peu cabossée au lever du soleil, l'air qui me ramène 3 ans en arrière. Je suis à Chiang Mai, petite escapade inattendue, une surprise bienvenue dans un voyage d'affaires un peu particulier. Une journée en mode bien-être, retrouvailles, rires et re-découvertes des lieux qui m'ont bercée quelques années auparavant.

Retrouvailles n.f.pl. 
Fait de retrouver des personnes dont on était séparé

Retrouver
1. Trouver quelque chose qui était égaré ou oublié.
2. Revoir quelqu'un après une séparation
3. Revenir à un état antérieur : retrouver sa sérénité ; recouvrer une faculté : retrouver son odorat.
4. Rejoindre quelqu'un quelque part.

J'ai ressenti un calme et une sérénité dès ma montée dans cet avion pour la Thaïlande. Je savais que ma destination se trouvait au Nord et que j'y rejoignais une amie de longue date. Nous avions gardé contact depuis  mon retour en France et la revoir me réjouissait intensément.

Revenir 3 ans après dans cette ville, cet environnement qui m'avait tant apporté me troublait. J'avais la sensation de venir accomplir la fin d'un cycle pour en démarrer un nouveau. J'ai retrouvé dès la sortie de l'avion à Chiang Mai mes sensations d'autrefois. Un grand sourire aux lèvres, je savourais l'attente de ma valise, me remémorant les souvenirs agréables du passé. Et je savais, je trépignais de savoir mon amie m'attendre juste derrière la porte de sortie.

Les retrouvailles. Une montée de joie extrême, une sensation de ne s'être jamais vraiment quittés. L'amitié dans sa plus grande pureté. Et le retour du mode aventurière, mai pen rai, tout va bien aller... La valise devant, la pochette d'ordinateur, mon sac à main dans les mains et me voilà filer sur la mobylette en direction du nord de la ville. 

Et puis, l'enchainement des lieux importants, le temple que j'avais visité en dernier, le marché de nuit du dimanche, le restaurant au bord de la rivière à commander des Tom Ka Kai et autres spécialités culinaires que mes sens savouraient avec délectation... La soirée dans Niman, quartier qui a tant changé en 3 ans mais dans lequel je retrouvais quand même des façades familières, des magasins qui avaient rythmé mes journées de travail. 

Sur cette mobylette, en tant que passagère, je respirais à fond, mon rythme cardiaque était calme, serein. Mes yeux scrutaient le paysage intensément, les sons et les lumières accaparant mon attention. 
Des retrouvailles avec la ville, avec le passé, avec une amie, avec mon moi de l'époque également et la réalisation du chemin parcouru. Alors sur cet engin qui filait au matin, au lever du soleil, mes yeux se sont embués de gratitude et je n'ai juste pu que murmurer : Merci.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire