Translate

vendredi 20 juillet 2018

Semaine 22 - Oser

Qu'est-ce qui nous pousse à faire certaines actions, à dire certaines phrases, à sortir Le mot qui va retourner la situation à notre avantage ou désavantage ? Une impulsion, l'instinct, un appel, autre chose ? Après les balades dans les Hautes-Alpes, j'ai renoué avec le Mercantour. Une inspiration constante, un calme, un instant de plénitude avant une semaine chargée. Un passage, le paysage ancré dans mes yeux, avant de partir en vacances à l'autre bout du monde, Chicago, ville qui me fascine.

Dernièrement, les journées se sont succédées sans se ressembler. Des matinées à me lever avec une motivation absolue, le lendemain la découverte que peut-être je n'aurais pas dû parler de ceci ou cela de cette manière à telle personne, et finalement la béatitude et l'étonnement ravi en voyant les nuées d'hirondelles se lancer dans un ballet aérien, similaire à la tombée de la neige, chaotique mais qui semble suivre une ligne magique. Des instants différents, des moments d'éternité. Et puis, hier matin, la compréhension nouvelle d'une notion que je pensais déjà connaître, m'apparaissant soudainement limpide et cristalline au matin d'une nuit tourmentée par des rêves dans la chaleur étouffante de la nuit.

Des idées me viennent sans trop savoir d'où. A force de les éviter, de ne pas les écouter, elles deviennent plus pressantes, plus visibles, plus insistantes. Mon esprit et mon coeur jouent alors à savoir qui aura le dernier mot. Et puis, à force d'arguments et au terme de délibérations intenses, les deux s'accordent.

Oser. v.t.
1. Avoir le courage de 
2. Avoir l'impudence de ; se permettre de :  Vous osez prétendre que ...
3. Litt. Entreprendre avec audace ; risquer : Osez la nouveauté
4. Avoir la permission de : Est-ce que j'ose entrer ?

Ce mot a littéralement marqué ces deux semaines passées. Oser s'affirmer, oser discuter et philosopher avec des inconnus, oser être naturelle, oser parler avec le coeur, oser se dévoiler, oser écouter aussi, oser apprendre et surtout réapprendre, oser remettre en question et en particulier soi-même, oser chanter, oser rire à gorge déployée, oser dire sa vérité, oser proposer, oser lire et relire, oser envoyer une lettre et ouvrir l'enveloppe qui contient une réponse, oser écrire un article ...

Finalement, en osant, on se redécouvre, on expérimente et on repousse nos limites. 

Oser comme Ouvrir Son Esprit Radicalement.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire