Translate

vendredi 20 avril 2018

Semaine 12 - Helsinki

Helsinki, en suédois Helsingfors, capitale de la Finlande, sur le golfe de Finlande. Principal port et centre industriel du pays. Urbanisme moderne. Fondée en 1550 par les Suédois, elle devient la capitale du grand duché de Finlande et, en 1918, celle de la République finlandaise. 

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, le mot du jour est un nom propre. Helsinki : ville de mon premier déplacement professionnel, en 2007, et que je redécouvrais avec étonnement 11 ans plus tard. Une ville qui peut paraître un peu froide avec ses bâtiments rectangulaires assez imposants. Mais là-bas, j'y ai vécu cette semaine des moments de fou rire, des instants émouvants, des minutes d'émerveillement. La clémence du temps, les nuages qui s'éparpillent alors que l'on sort se balader, les mouettes qui s'amusent à nous suivre alors qu'on traverse la mer baltique pour rejoindre une île : la nature était joueuse et chaleureuse. 

Helsinki m'aura vu vivre une étape importante de mon cheminement personnel. Elle m'aura aussi confirmé  qu'en prenant les évènements du bon côté on reçoit de belles surprises, des remerciements et même des compliments. Elle m'aura fait ressentir une joie incommensurable, comme lorsque l'employé de l'aéroport me rappelle pour m'annoncer qu'elle a retrouvé mon passeport, tombé dans l'avion. Alors, comme on dit là-bas : Kiitos Helsinki !
 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire