Translate

vendredi 19 janvier 2018

Semaine 1 - Courage

Depuis deux semaines, je travaille sur plusieurs aspects de ma vie. Avec mes réflexions et mes écrits, mes remises en questions et mon regard sur les choses, à chaque semaine un mot semble s'imposer à mon esprit. Je voulais vous partager ces quelques réflexions, revoir des mots qui sont parfois si courant et par moment si difficile à définir.


Semaine 1 - le Courage.
Dans des circonstances différentes, plusieurs personnes m'ont fait la remarque que j'étais courageuse. Au début, je rougissais, je ne savais pas comment accepter cet adjectif car je ne me sentais pas le mériter. Je le comprenais sans vraiment le comprendre, sans toucher l'essence de ce que ce mot voulait dire. Alors j'ai commencé à me poser la question. Qu'est-ce que le courage exactement. En quoi est-ce que je semble courageuse aux yeux des autres ?

J'ai donc débuté mon étude approfondie par le dictionnaire. Pour appréhender la profondeur d'un mot, rien de mieux que de revenir à la base.

Courage n.m (de cœur): Le Petit Larousse 2015
1- Force de caractère, fermeté que l'on a devant le danger, la souffrance ; vaillance : Elle a lutté avec courage contre la maladie.
2- Ardeur à entreprendre qqch ; énergie : je n'ai pas le courage de faire la queue.
3- (De Mère Courage et ses enfants, de B. Brecht).[En appos.] Dont la bravoure suscite l'admiration.

Expressions: 
- Avoir le courage de ses opinions, ne pas hésiter à les afficher et à s'y conformer.
- Ne pas avoir le courage de (+inf) être empéché par sa sensibilité de faire qqch.
- Prendre son courage à deux mains, vaincre sa rimidité ; se décider à agir

Et puis, je me suis posée, j'ai laissé la définition s'imprégner dans mon esprit. Une bonne nuit de sommeil dessus, des rêves de voyage au milieu et le lendemain j'entendais des phrases qui me ramenaient à ce mot. 
J'en ai pris la mesure suivante : pas besoin de faire des choses énormes pour faire preuve de courage. Cela peut s'appréhender par des petites victoires contre une timidité, oser faire quelque chose qui diffère de son schéma habituel. Oser en s'assurant une sécurité, un confort. 
Parfois le courage, c'est tout simplement oser être la personne que l'on veut vraiment être, sans penser au regard des autres. C'est accepter sa sensibilité, ses émotions. Rêver encore et toujours, croire en la réalisation de son idéal à petit pas. Le courage, c'est envoyer un message de "merveilleuse année" à un parfait inconnu parce que vous avez trouvé un numéro par terre, c'est rire de bon cœur alors que les gens vous regardent, c'est prendre la décision de faire une chose qui vous tient vraiment à cœur sans savoir si cela vous plaira au final.

Il n'y a pas de petits actes de courage car même le plus "petit" qui soit vous fait vous sentir grandi et vous pousse à dépasser certaines peurs. J'ai aussi appris que le courage est subjectif : je ne pensais pas être courageuse, juste être moi, rêveuse, émerveillée et déterminée à l'être encore et toujours. Ce qui est facile pour les uns peut être plus délicat pour les autres et vice versa. En soi, je suis peut-être courageuse sur certains aspects et j'ai encore des résistances, des peurs pour d'autres. Le courage, c'est alors de le reconnaitre, accepter de ne pas être infaillible, d'être humaine et d'avancer quand même.

Et pour vous, qu'est-ce que le courage ? A la semaine prochaine

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire