Translate

mardi 15 septembre 2015

J+153 - Départ et arrivée, une page se tourne, une autre s'ouvre.

Ce week-end a marqué un tournant dans mon séjour en Thaïlande. Vendredi, nous avons fêté la dernière soirée de Noémie avant son retour en France comme il se doit: repas barbecue thaï avec toute l'équipe, échange de petits cadeaux, moments chargés d'émotions. Pour profiter un maximum, on enchaîne avec un bar puis un autre puis une boite: la troupe s'étiole au fur et à mesure et nous finissions à 3 (Noémie, Emma et moi). A 3 heures du matin, tout est fermé, on rentre et discutons encore quelques temps. Je me repose 45 minutes et me relève à 5h, pour dire au revoir et voir Noémie prendre un red car pour l'aéroport.
 
Cette nouvelle journée (le 12 septembre) est donc étrange. Je suis un peu triste, nostalgique et en même temps extrêmement impatiente: ma mère débarque à Bangkok ! Je dors peu, prends la mobylette et me dirige vers l'aéroport de Chiang Mai. De Don Muang, après un bus et 2 métros, je me retrouve à l'aéroport international de Suvarnabhumi, avec de quoi lire, une pancarte Mrs Llopis, un thé glacé: l'attente commence. Il est 16h, elle arrive à 18h. Au fur et à mesure que les heures et minutes passent, l'impatience et l'excitation montent. 18h30, 19h, 19h30, elle n'est toujours pas là. L'impatience fait place petit à petit à l'étonnement, puis au doute, et l'anxiété. Je ne m'en fais pas, d'autres personnes attendent depuis très longtemps à côté de moi et un gros orage retarde la livraison des bagages. 20h: si dans 10 minutes, elle n'est pas là, je me dirigerais vers le comptoir d'information.
C'est alors que je lève la tête et je la vois au bout du terminal, qui marche tranquillement et discute avec une amie qui l'a accompagnée dans ce voyage. Je vous passe le détail des retrouvailles, la joie, les sourires, les étreintes. Le plus drôle c'est qu'elles sont bien arrivées à 18h30 et qu'elles étaient en train de savourer une bière Chang en m'attendant!!
 
Le samedi se termine: on prend possession de notre chambre d'hôtel et je les emmène expérimenter leur premier repas de rue: sticky rice, porc et salade de papaye au menu, accompagnés d'une petite bière Leo acheté au 7 eleven du coin de la rue.
 
Dimanche, 6h30 au réveil, une journée riche en découverte nous attend. Au programme du jour, Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume du Siam. Nous nous rendons au port de River City et faisons la connaissance de notre guide, un jeune de la compagnie Boat & Travel. La visite est composée de la remontée de la Chao Phraya, surnommée la rivière des rois, pendant 3 heures, suivi de la découverte du site historique d'Ayutthaya à vélo.
 
J'adore la basse saison! Le bateau est immense et nous ne sommes que 7. Il y a plus de membres d'équipage que de passagers! Cette balade est un régal: elle nous fait commencer la journée tranquillement et nous fait découvrir Bangkok d'une perspective différente. A 11h, un buffet nous est servi. Nous accostons à 11h45 et prenons un petit van pour finir notre remontée vers la cité. 13h, les vélos nous y attendent.
 
 
 
 
 
 

Le tour est excellent. Premier arrêt au centre touristique, musée qui détaille l'histoire de la ville et qui nous permet de repérer le chemin et les sites qui nous attendent. Deuxième arrêt au Wat Prasri Sanphet, lieu impressionnant, mélange entre la pierre, l'histoire et la nature avec des arbres majestueux. Le ciel nous a également gâté, avec une luminosité parfaite et un bleu incroyable.
Le guide "None" nous explique l'histoire de ce lieu, puis nous laisse en profiter. De retour à nos vélos, il nous informe qu'il nous a acheté des douceurs d'Ayutthaya et qu'à notre prochain arrêt, nous pourrons les déguster.
 
 
 
 
 
 
 
Wat Lokayasutharam nous tend les bras et nous réserve une surprise de taille: un immense Bouddha couché avec une particularité: il arbore un grand sourire. Avant de l'admirer, None nous offre un roti d'Ayutthaya (crêpe à base de poudre de riz) et l'agrémente de filaments de sucre de cannes: un vrai régal.
 
Prochain arrêt à Wat Na Phramen, temple qui abrite un Bouddha assis couronné, mais également seul temple qui n'a pas souffert de la guerre avec les birmans.


On termine ce tour par le Wat Mahathat. Ce temple est celui qui m'a le plus marqué: un arbre emprisonne une tête de Bouddha et l'on ressent une certaine harmonie dans cette étrange association. D'une certaine manière, ce temps m'a ramené au Cambodge dans un des temples d'Angkor qui mêle les racines, les arbres et la pierre.

 
 
 

Retour à Bangkok par un mini-bus. A la descente, je m'aperçois que j'ai perdu mon porte monnaie, contenant 1000 bahts et me console en pensant aux heureux qui vont le trouver! Repas au "Cabbages and Condoms" du J+18 puis retour à l'hôtel sous la pluie. On tente l'aventure de rentrer sans taxi (métro, à pied) avec juste une idée de sa localisation et l'adresse en thaï. Après 1h30, plusieurs demandes à des passants, l'achat d'un K-Wai et l'arrivée dans une rue qui s'en approche, nous prenons un taxi pour franchir les derniers mètres/kilomètres. Un seul conseil à Bangkok: méfiez vous de l'échelle des plans.

4 commentaires :

  1. Magnifique !!
    Plus de deux heures à attendre ta mère à l’aéroport, sans t'inquiéter ?? Tu deviens thaï ou quoi ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh !! Oui je commence à adopter une attitude zen. Bon, pas dis que ça dure longtemps après mon retour :) On va voir!

      Supprimer
  2. Ah! la bonne bière Chang dans cette attente !!
    Attention aux repas de rues, on prend du poids !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien la Chang mais je crois que je préfère la Leo au final !

      Supprimer