
La philosophie, nous en sommes tous capable, à partir du moment où l'on choisit de s'émerveiller, de (se) questionner et d'être ouvert. On se lance alors dans une quête, un jeu, la "recherche de la sagesse", en acceptant de ne jamais vraiment l'atteindre. L'apprentissage à son maximum.
1. Réfléchir, raisonner selon les principes
de la philosophie; chercher la raison profonde des choses, réfléchir sur
la signification de l'existence humaine.
2. Développer des idées générales sur un sujet quel qu'il soit; raisonner, discuter de manière méthodique ou savante ou élevée.
3. (péjoratif) Raisonner, discuter avec une subtilité excessive, inutile; raffiner de façon exagérée sur des détails.
Alors, je vous rassure, il y a un temps pour tout. Je me prête au jeu du balancier. Je passe d'un moment de très grande quiétude, marchant au bord d'un lac ou assise sur un banc en train de lire - bref dans une gratitude profonde pour le moment présent - à des moments où je m'amuse à réfléchir sur ces sujets universels qui me permettent aussi de me positionner. Parfois, je n'arrive pas à me décider et j'avoue alors que "je ne sais pas". C'est aussi cela philosopher : accepter de ne pas tout savoir, chercher et finalement se rendre compte que plusieurs options sont possibles. Selon certaines circonstances, une des solutions semblera peut-être la plus appropriée, mais aucune n'est vraiment meilleure que l'autre.
Par dessus tout, philosopher, c'est - pour moi - retrouver mon âme
d'enfant. Cette âme qui s'émerveille et remet en question le monde, ce
regard neuf sur l'existence, non encore "conditionné" par la société et
les adultes.